21e CHAN BOXE : JJ-09 POUR LE GO À KINSHASA

Avec plus ou moins 17 millions d’habitants, la ville de Kinshasa, la capitale de la RDC, va abriter pour la première fois le Championnat d’Afrique de boxe élite qui aura lieu du 14 au 27 octobre 2024 au gymnase du Stade des Martyrs.

Ce championnat réunira des boxeurs venant de plus de 40 pays africains dans la version masculine et féminine. La capitale congolaise sera encore une vitrine de visibilité des infrastructures sportives et de son paysage.

D’ailleurs, lors du point de presse tenu le 03 octobre à Hilton hôtel, le patron des sports a rassuré quant à l’accompagnement du gouvernement ainsi que son appui pour la bonne organisation de cette compétition.

Didier BUDIMBU, ministre des sports et Loisirs/RDC repond aux questions lors de la Conférence de presse du lancement du championnat de Boxe, samedi 03 Février à Kinshasa.

« Je peux vous confirmer que, du point de vue financier, le gouvernement va faire sa part, tout est mis en place. » A-t-il déclaré.

Les Congolais habitués de cette compétition avaient remporté 14 médailles dont 3 en or, 7 en argent et 4 en bronze lors de la 19e édition organisée à Libreville au Gabon.

Deux ans plus tard, à la 20e édition à MAPUTO au Mozambique, ils étaient en quart de finale dans la version masculine avec David TSHIAMA dans la catégorie de 75 kg et Piter PITA dans le 80 kg. Chez les dames, Marcela SAKOBI et Naomie YUMBA avaient réussi à se qualifier pour la demi-finale dans la catégorie de 75 kg et Brigitte MBABI dans le 75 kg.

Par ailleurs, cette même année, Kinshasa accueillant encore le CAN Handball féminin du 27 novembre au 7 décembre 2024, il est clair que la diplomatie sportive est en marche avec le nouveau ministre des Sports Didier BUDIMBU.

✍️Gédéon LUSAKUENO

#carresports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *