41ème Coupe du congo de Basket-ball :  MAKOMENO ET CHAUX SPORT SUR LE TRÔNE


Les lampions de la 41ème Coupe du congo de Basket-ball se sont éteint ce samedi 07 septembre 2024 au Gymnase jumelé du stade des martyrs.

Chez les dames, le club Lushois de BC Makomeno a dominé CNSS de Kinshasa. La première mi-temps se termine par un avantage conséquent 41 points à 24 au profit des filles du coach Kabulo, en seconde mi-temps BC Makomeno maintien sa pression sur les ailières du tenat du titre pour l’empecher de faire son jeu basé sur une bonne reussite aux tirs à mi distance, mais obstinées les Kinoises ont continuer un forcing sans plus de succès, amenées par Melissa MAJONGA l’équipe de Lubumbashi solide collectivement et surtout très présente au rebond l’emporte largement  70 à 49 pour s’adjuger le sacre en plus de 20 ans d’existence.

Si chez les dames les choses étaient vite pliées, la version opposée a connue des vives émotions tout au long de la rencontre. Au coude à coude comme on pouvait l’imaginer pour des equipes aux qualités presque égales, la formation de Chaux Sport profite d’un petit flottement de BC Terreur de Kinshasa pour prendre une avance de 6 points à la mi-temps (39-33).

Après la pause, les Kinois se ressaisissent et domine le 3ème quart temps 18 à 10. Ce qui donne lieu à un dernier quart temps très disputé, dans son confort l’équipe de Bukavu se fait surprendre par une solide équipe de BC Terreur, les TERROIS renversent la vapeur et domine même de 9 points à 3 minutes de la fin du match.  C’est alors que Elisé Kalenda coach de Chaux Sport trouve les mots justes pour réveiller son groupe. Franck Kalenda, Garang Et autres sortent une fin de match de classe mondiale pour l’emporter 73 points à 65.

Après 2 demie finales de suite, Chaux Sport messieurs enregistre son premier sacre de l’histoire.

La célébration de Chaux Sport. droit/tiers

Jordi MISEMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *