Ligue des Champions CAF – 1er Tour Préliminaire : Enock Molia, l’atout tactique de Guy Bukasa propulse Lupopo au second tour



Le FC Saint Éloi Lupopo s’est qualifié pour le second tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF après un match nul (0-0) face à Al Merreikh du Soudan, samedi 4 octobre 2025. Portés par un Enock Molia inspiré et discipliné tactiquement, les Cheminots confirment leur retour sur la scène continentale.

Molia, la pièce maîtresse du dispositif du coach Guy Bukasa

Mis en difficulté lors du match amical contre l’AS Simba dans le système en 3-5-2 mis en place par le coach Guy Bukasa, Enock Molia Lihozasia a su rebondir avec brio.
L’ancien joueur de l’AC Rangers a retrouvé toute sa forme lors de la double confrontation face à Al Merreikh, devenant un élément clé du plan de jeu des Viets.

Entré en seconde période (49e minute) lors du match aller disputé au stade Frédéric Kibassa Maliba, dans un schéma en 4-3-3, Molia a dynamisé le jeu offensif de Lupopo. Grâce à sa vitesse et ses percussions constantes, il a obligé les Soudanais à reculer en défense, ouvrant ainsi des espaces dont a profité Jonathan Mokonzi pour inscrire l’unique but de la rencontre.

Fort de cette belle performance, le technicien Guy Bukasa a logiquement titularisé Molia au match retour. Ce dernier a livré une prestation solide, multipliant les courses et les actions dangereuses.


Accroché dans la surface à un moment clé de la partie, il n’a toutefois pas obtenu le penalty espéré. Malgré tout, son influence a été déterminante dans le maintien du score vierge, synonyme de qualification pour Lupopo.

Enock MOLIA après l’accrochage des défenseurs adverses dans la surface. Photo credit.

Les premières prestations de Molia sous les couleurs des Cheminots font oublier le départ de José Kazema. S’il n’a pas encore trouvé le chemin des filets, son impact dans le jeu collectif et sa discipline tactique séduisent déjà le public et le staff technique.

Avec cette qualification, le Saint Éloi Lupopo poursuit son rêve continental. Enock Molia et ses coéquipiers s’apprêtent désormais à défier l’Orlando Pirates d’Afrique du Sud au second tour préliminaire, avec l’ambition de ramener le club de Lubumbashi en phase de groupes de la Ligue des Champions, quinze ans après sa dernière apparition.

Jordi MISEMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *