Le samedi 02 novembre 2024 que les éliminatoires de la CAN et Mondial HANDIBASKET à ouvert ses portes à Kinshasa au gymnase du stade des martyrs de la Pentecôte.
Tout a commencé par une forte cérémonie d’ouverture des différentes cultures, de mots de bienvenu des différents dirigeants et membres de cette fédération qui chacun à son tour à saluer le bon geste du chef de l’État Félix Antoine tshisekedi tshilombo et de son gouvernement dirigé par la première ministre Judith suminwa ainsi que monsieur ministre des sports et loisirs Didier Binimbu pour leurs implications dans cette organisation et surtout d’avoir penser aux personnes vivant avec handicap.
Juste après cette cérémonie, le pays haute qui est la république démocratique du Congo a ouvert la compétition face à la république centre africaine dans une rencontre très équilibrée en première mi-temps, bien que légèrement dominée les congolais au premier quart-temps six contre quatre. Les centres africains sont revenu vite à la deuxième et troisième quart-temps en menant les léopards U23, dix-sept contre quatre pour faire douter les léopards mais les congolais sont resté vigilants en concédant un nul de vingt-cinq à vingt-cinq.
Après la pause, le pays visiteur a maximisé ses chances en doublant ses efforts dans tout le plan et cloué cette équipe des léopards sur un score lourd de cinquante-neuf contre trente-trois et c’est le score final de cette rencontre.
A savoir que, cette compétition réunie neuf nations de la zone centrale et jouera pendant deux jours ici à Kinshasa la capitale congolaise.
Chadrack MOBATA