Décédé depuis le lundi 30 septembre, le légendaire et ancien basketteur congolais Jean-Jacques Mutombo Dikembe sera inhumé ce weekend à Atlanta dans l’état de la Philadelphie aux États-Unis d’Amérique où il a rendu l’âme à l’âge de 58 ans, suite à un cancer du cerveau.
Le ministre des sports et loisirs a suivi de très près les préparatifs de ces obsèques qui seront organisées du vendredi 11 au samedi 12 octobre.
Par ailleurs, une ordonnance présidentielle vient d’être publiée ce jeudi 10 octobre, sur l’élévation de Dikembe Mutombo comme grand officier dans l’ordre national des « héros nationaux ». KABILA – LUMUMBA, le Président de la République démocratique du Congo, via son porte-parole Tina SALAMA, a lu cette ordonnance sur les antennes de la télévision nationale.
« Considérant les mérites l’intéressé, est admis à titre posthume dans l’Ordre national « Héros nationaux » Kabila-Lumumba au grade de grand officier, M. Mutombo Mpolondo Dikembe Jean-Jacques », a déclaré Mme Tina SALAMA.
Notons que la délégation restreinte de la RDC conduite par le ministre des sports et loisirs Didier BUDIMBU ainsi que les membres de la famille de l’ancien basketteur de la NBA se rendront aux Pays de l’oncle Sam (USA) pour assister à ces obsèques.
Ici à Kinshasa, une cérémonie d’hommage à l’ancienne étoile congolaise de la NBA sera organisée du vendredi 11 au samedi 12 octobre 2024 au gymnase du Stade des Martyrs, par le patron des sports et loisirs de la RDC.
L’homme est parti, mais ces œuvres demeurent, car de son vivan, il s’investi beaucoup dans plusieurs œuvres philanthropiques à travers sa fondation, notamment la construction de l’hôpital BIAMBA Marie MUTOMBO situé dans la commune de MASINA.
Quoi de plus normal que la jeunesse congolaise continue de s’inspirer de cette légende à travers sa riche carrière de basketteur de renommé internationale et ses actions en dehors du terrain .
✍️Gédéon LUSAKUENO