Le ministre des Sports et Loisirs Me Didier BUDIMBU , a reçu en audience ce lundi 9 février le champion olympique Tony Yoka. Au cœur de cet échange : un ambitieux projet de relance du noble art en République Démocratique du Congo et de réinsertion sociale par le sport.

Un héritage olympique pour la jeunesse congolaise
Accompagné de son père pour ce premier voyage symbolique sur la terre de ses ancêtres, Tony Yoka ne vient pas en touriste. Le pugiliste franco-congolais a présenté une feuille de route axée sur l’encadrement de la jeunesse. Ce “projet olympique” vise à détecter, former et accompagner les athlètes congolais vers les prochaines échéances internationales, en s’appuyant sur l’expérience de celui qui a décroché l’or à Rio en 2016.
Cette initiative, soutenue par des sponsors internationaux de renom, a reçu un accueil favorable de la part du patron des Sports, engagé dans une dynamique de diversification des disciplines sportives en RDC.

Yoka vs Bakole II : Le “Combat du Siècle” version 2.0
Au-delà de l’encadrement technique, l’ombre d’un choc titanesque plane sur la capitale Congolaise. Tony Yoka n’a pas caché son désir d’organiser sa revanche contre Martin Bakole à Kinshasa. Pour le champion, ce combat est une dette d’honneur envers le public congolais et les amoureux de la boxe mondiale.

Si ce duel venait à se concrétiser, il s’inscrirait comme l’événement pugilistique le plus médiatique de l’histoire du pays depuis le mythique “Rumble in the Jungle” de 1974 entre Mohamed Ali et George Foreman.
Un projet qui mêle ainsi diplomatie sportive, développement de l’élite et spectacle mondial, plaçant une nouvelle fois la RDC comme le “Cœur battant” de la boxe en Afrique.
✍🏿 Ministere des Sports et Loisir RDC
