Sport – luttes : La RDC désignée pays hôte du championnat d’Afrique de lutte 2026

Logo de la fédération congolaise de luttes associée (FECOLUTTA).


La République Démocratique du Congo a été choisie pour accueillir la 41e édition du championnat d’Afrique de luttes 2026. L’annonce a été faite le lundi 5 mai 2025, à l’issue de l’assemblée générale de l’Union Africaine de Lutte (UWW-Africa) tenue à Casablanca, au Maroc. La désignation a été officialisée par la Fédération internationale des luttes associées, grâce à la candidature portée par la Fédération Congolaise de Lutte Associée (FECOLUTTA).

C’est une première depuis 1969 que le pays de Patrice Lumumba accueillera cette compétition majeure sur son sol, soit 56 ans plus tard. Le président de la FECOLUTTA, Éric Kinzambi, a reçu le cahier de charges de l’organisation, qu’il remettra bientôt au ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, pour approbation gouvernementale.

Président Éric Kinzambi, actuellement à Casablanca, a exprimé son enthousiasme

Président de la FECOLUTTA, Éric KINZAMBI.

« L’organisation de cette compétition est confiée à la RDC. Si le gouvernement donne son accord, deux inspecteurs de la fédération internationale viendront évaluer nos infrastructures en vue de confirmer la tenue de l’événement à Kinshasa. » A-t-il déclaré Eric KINZAMBI.

Sous l’impulsion du ministre Didier Budimbu, la RDC multiplie les événements sportifs d’envergure, après avoir déjà accueilli le championnat d’Afrique de boxe 2024 et la CAN féminine de handball 2024. Toutefois, l’organisation du championnat de lutte 2026 reste en attente d’une validation officielle du gouvernement.

À noter que la RDC a récemment brillé lors de la 40e édition de ce championnat en remportant 17 médailles, dont 4 en or, au Maroc. Cette performance souligne l’essor de la lutte congolaise sur la scène africaine.

Jordi MISEMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *