RDC – SPORTS : Ben Kenge lance le Challenge Didier Budimbu de Lekis Ball



À l’issue d’une conférence de presse tenue dans la salle du stade des Martyrs ce vendredi 26 septembre 2025, la Fédération Congolaise de Lekis Ball présidée par Mr Ben Kenge a officiellement annoncé le lancement du premier challenge Didier Budimbu, prévu le 04 octobre 2025.

Le président de la Fédération, Ben Kenge a déclaré :

« Je me pointe devant vous pour vous annoncer officiellement le premier challenge de Lekis Ball qu’on a baptisé Challenge Didier Budimbu. »

Cette compétition rassemblera 28 équipes issues de Mont-Amba, réparties en 14 formations masculines et 14 féminines.

Créateur et fondateur de cette discipline sportive, Ben Kenge a réaffirmé son ambition de voir le Lekis Ball devenir un sport olympique à l’horizon 2040. Deux projets sont également lancés dans ce cadre : Lekis Ball Éducation et Lekis Ball Climat.

Né en RDC après quatre années de recherches scientifiques par Mr Ben Kenge, le Lekis Ball tire son inspiration par le jeu au lit, notamment de pratiques de l’Égypte et de la Grèce antique. Le terme “Lekis” provient du lingala Lekisa. Bien qu’ayant ses racines congolaises, cette discipline se veut internationale, avec un siège basé en France.

Jordi MISEMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *