RDC : MINSPORTS/ UNE TABLE RONDE DÉNOMMÉ : KINSHASA SOLIDAIRE



La RDC a organisée à travers le ministère des sports et loisirs, une table ronde placée sous le thème : Défis, opportunités et stratégies pour le progrès du football congolais. Cette activité s’est déroulée en présence du ministre de tutelle Me Didier Budimbu le mercredi 06 décembre 2024 au Fleuve Congo hôtel.

Les différents intervenants ont salué l’élan de promotion du sport congolais marqué par des innovations et des réformes encouragements grâce au dévouement du chef de l’Etat  Félix Tshisekedi.
Ces assises ont mis au tour d’une table le ministre des sports et loisirs, secrétaire du CONOR  ainsi que plusieurs stars du football mondial, tels que :  Alain Gires, Robert Pires, Bernard Mendy, Aziz Makukula, Ntoudi Mouyelo, Safia Ibrahim, Jessica Houara et Innocent Kibundulu.

L’échange a tourné autour des trois points notés dans le thème à savoir :


1. Les défis, les opportunités, les perspectives pour le progrès du football en RDC, les méthodes pour rapprocher les acteurs congolais au tour d’une passion partagée pour le football.
2. ⁠ Les stratégies pour améliorer les installations sportives en mettant l’accent sur le football et la pratique du sport en RDC avec éthique et le fair play.
3. ⁠Quelle mesure prendre pour améliorer le football féminin, quelles sont les avancées des filles et des femmes dans ce domaine?
Ce sont là les 3 axes que le Gouvernement congolais a prévu  pour débattre. 

Prenant la parole, le ministre des Sports et loisirs Didier Budimbu et le secrétaire général du CONOR Innocent Kibundulu, ont insisté sur le progrès du football congolais tant chez les Messieurs que chez Dames avec les qualifications des Léopards aux trois CAN U20 Masculin, seniors Messieurs Maroc 2025 et seniors Dames 2024. Ils ont ajouté à cela le sacre du FCF Mazembe en ligue des champions de la CAF.


Alain Gires s’est penché sur la formation des encadreurs, la qualité des infrastructures répondant aux standards internationaux et surtout mettre l’athlète au centre de tous.
Ce qui est à déplorer est que, cette table ronde s’est déroulée sans la participation des vrais acteurs du football c’est-à-dire les footballeurs congolais qui pouvaient bien exposer la réalité du football de notre pays,
espérons que prochainement ils en tiendront compte  et l’histoire du football congolais sera raconté par les fils et filles du pays comme le disait Patrice Emery Lumumba.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *