À l’approche de la trêve internationale de septembre, la RDC s’apprête à disputer deux rencontres cruciales des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 face au Soudan du Sud et au Sénégal. Pour ces échéances, le sélectionneur Sébastien Desabre a rendu publique une liste de 25 joueurs convoqués, composée exclusivement d’internationaux évoluant hors du pays.
Une fois de plus, les joueurs locaux sont écartés malgré les performances remarquées de certains lors du dernier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024). Des noms comme Osée Ndombele (défenseur central de l’AS Maniema Union), Brudel Efonge (gardien de l’AS Maniema Union) ou encore Ibrahim Matobo (FC Les Aigles du Congo) semblaient pourtant avoir marqué des points.
À l’inverse, la liste publiée par Desabre comprend des éléments en difficulté, sans club ou en manque de temps de jeu, à l’image de Chancel Mbemba et Dimitri Berthaud.
Depuis son arrivée en 2022 à la tête des Léopards, Desabre n’a convoqué que trois joueurs évoluant en championnat local. Il s’agit de Siadi Baggio (TP Mazembe), Brudel Efongé (AS Maniema Union) et Oscar Kabwit (TP Mazembe). Parmi eux, seul, Oscar Kabwit a eu l’opportunité d’entrer en jeu, c’était face à l’Éthiopie lors de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Malgré les attentes des supporters et les efforts des joueurs du cru, le sélectionneur français reste fidèle à sa ligne directrice et continue de construire son ossature autour des cadres évoluant en Europe. Une stratégie qui continue de susciter débats et frustrations dans l’opinion sportive congolaise.
Jordi MISEMA