Ce samedi 09 août 2025 a marqué la fin en beauté de la première édition du tournoi Lualua U19, dans ses versions masculine et féminine. Organisée au mini-stadium de la Révolution, cette compétition avait pour objectif de mettre en lumière les jeunes talents et de leur offrir une vitrine vers un encadrement professionnel.
Une journée riche en spectacles
La matinée a débuté avec la demi-finale masculine opposant Triangle FC à Ndembo-Kin. Dans un match à sens unique, la formation de Triangle FC a réussi à s’imposer largement 5-0, validant ainsi son billet pour la finale.
En ouverture des finales, les dames étaient à l’honneur. L’AS V.Club et Gemsport se sont affrontées dans une rencontre équilibrée. Après une première période vierge (0-0), Jenoc Makila marque l’unique but en seconde mi-temps, offrant le titre à Gemsport (1-0).
Chez les hommes, la finale mettait aux prises Triangle FC, impressionnant en demi-finale, et Bana Mapinga. Bien qu’une possession de balle favorable à Triangle FC, Bana Mapinga ont su faire preuve de réalisme grâce à un but de Franck Vangu, inscrit avant la pause. Malgré, les assauts répétés de Triangle FC en seconde période le score reste inchangé. À l’arrivée, victoire 1-0 et sacre pour Bana Mapinga.

Les deux vainqueurs de cette compétition, Bana Mapinga et Gemsport repartent chacun avec une enveloppe de 1.400.000 FC. Tandis que les finalistes malheureux, AS V.Club et Triangle FC ont reçu 840.000 FC chacun.
Cependant, 4.480.000 FC est la somme totale mise à la disposition de 4 finalistes de ce tournoi.
Côté distinctions individuelles, Moïse Bola Besako (Triangle FC) a été élu meilleur joueur du tournoi chez les hommes, et Merphy Nsangu Fidélise (Gemsport) a décroché le titre de meilleure joueuse du tournoi chez les dames. Chacun a reçu une prime spéciale.
Un tremplin vers l’international
Cette première édition, saluée comme un succès total, illustre la détermination de Trésor Lualua Lomana à investir dans le développement du football des jeunes. Les talents dénichés lors de ce tournoi auront l’opportunité de représenter la RDC à la Surf Cup, qui se tiendra en Espagne du 26 au 30 novembre 2025.
Jordi MISEMA