RDC-FOOT : SÉBASTIEN DESABRE FACE À LA PRESSE SPORTIVE CONGOLAISE



Le sélectionneur de l’équipe nationale de la RDC Sébastien Desabre a tenue une conférence de presse au siège de la FECOFA ce jeudi 07 novembre 2024 devant la presse sportive congolaise dont il a mis en lumière plusieurs sujets.

Au cours de ce face à face, les journalistes ont félicité Desabre pour la qualification de la RDC après quatres journée seulement  à la CAN Maroc 2025.

Sébastien Desabre se dit satisfait du travail réalisé par l’ensemble de l’équipe jusqu’à présent aux éliminatoires de la CAN Maroc 2025 et espère bien  figurer parmi le  top 5 Africain au classement FIFA aux jours avenirs.

LA RDC TAILLE SON SYSTÈME DE JEU DÉFENSIVEMENT ?

Avec un total de 6 buts marqués et 0 but encaissé à l’issue de 4 matchs le coach Sébastien Desabre a fait savoir qu’inscrire tant de buts en football c’est pas facile, néanmoins, son équipe a réussie à trouver le chemin de filet 6 fois. Au niveau défensif, les défenseurs et les gardiens répondent présents à tout moment pour évité d’encaisser les buts devant les adversaires qui ont du caractères, c’est simplement le travail acharné de toute l’équipe. La RDC n’a pas taillée son système dans une seule catégorie mais elle s’adapte à l’intensité du match et le brio de chaque adversaire.

Concernant l’intégration des locaux dans l’effectif du sélectionneur Desabre, tout le monde à sa place au sein de l’équipe nationale locaux comme internationaux, mais il faudrait la méritée. Dit-il. seulement chez les binationaux mais chez les locaux également.

Pour ce qui est de deux matches restant aux éliminatoires de la CAN face à la Guinée le 16 novembre et contre l’Éthiopie le 19 novembre 2024, le selectioneur Desabre est conscient de la taille de ses deux adversaires et promet de maintenir sa première position du groupe H avec un carton plein soite 18 points sur 18.

De sa présence remarquable aux côtés des autres sélections nationales de la RDC, c’est de droit que je pars les rendre visite car cela me permettra d’avoir une idée sur d’autres joueurs, mais au moment de dresser la liste c’est le sélectionneur National et son équipe qui l’élabor.

Coach Sébastien Desabre pendant la conférence de presse

Par ailleurs, le technicien Français avait pris le volant de l’équipe nationale en 2023 avec comme objectif principal la qualification de la RDC au mondial 2026. Et Sébastien DESABRE n’a pas oublier cela bien qu’ayant permis à la RDC de se présenter deux fois aux phases finale de la coupe d’Afrique des nations.

À ce stade, les Congolais(e)s attendent impatiemment de vivre la coupe du monde sous l’ère du coach Sébastien Desabre après plusieurs décennies car la dernière participation de la RDC à cette fête mondiale remonte en 1974 (50 ans).

Pour rappel, Sébastien DESABRE et ses hommes avaient déjà valider leur ticket à la prochaine CAN Maroc 2025 juste après leur succès de double confrontation contre les Taifa Stars de la Tanzanie. La question est seule de savoir. Est-ce que la RDC peut terminer son parcours aux éliminatoires de la CAN Maroc 2025 avec un carton plein ?

Jordi MISEMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *