Mardi 03 décembre 2024 le stade des martyrs a abrité le fameux match de la paix dédié à la population qui subit les atrocités dans la partie EST de la République démocratique du Congo où la sélection d’All Stars RDC est battue 3-2 devant les Variétés Club de France.
Un événement crucial qui a regorgé plusieurs visages emblématiques et surtout avec la participation particulière du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un seul but primordial de faire régné la paix éternelle dans la partie EST de la RDC qui est sous un état de guerre pendant 2 décennies.
À l’issue de ladite rencontre, les Variétés Club de France ont dominés la première période avec 2 buts à 0 au tableau d’affichage grâce à l’international Nigérian Jay-jay Okocha qui s’est offert un doublé à la 11e et 17e minute du jeu malgré la complicité dans le jeu entre Fally Ipupa et Gaz Mawete pourquoi pas évoqué les talents purement footballistique de Trésor Mputu, Shabani Nonda, Trésor Lualua ainsi que Dieu Merci Mbokani.
Après la pause, les Variétés Club de France creusent l’écart en marquant le 3e but à la 63e minute du jeu avant que Shabani Nonda puisse réduire le score à la 81e minute du jeu, pendant que le président Félix Tshisekedi sortait du vestiaire pour effectué son entrée à quelques minutes de la fin du match, la sélection d’All Stars RDC octroie un penalty qui sera transformé par Blessing Lobo.
Juste après ce but inscrit par Blessing Lobo, l’arbitre central met fin à cette rencontre de la paix au moment où le président Félix Antoine Tshisekedi a réalisé un geste parfait avec la balle dans ses mains, cependant, le score de 3-2 sanctionne ce match au profit des Variétés Club de France.
Par ailleurs, les Variétés Club de France soulèvent la coupe après leur courte victoire de 3-2 au détriment d’All Stars RDC.
Cette rencontre explique également la fraternité Africaine et l’estime des occidentaux pour les personnes victimes de la guerre Rwando-Congolais, le message important est de faire régné la paix éternelle dans la partie EST de la République démocratique du Congo.
Jordi MISEMA