Les légendes du fleuve Congo ont livré un match de charité dimanche 02 mars au stade Tata Raphaël de Kinshasa soldé par le score de trois buts partout. Cette rencontre a été organisée pour but de soutenir nos FARDC de dire non à la guerre et oui à la paix.
L’ancien international congolais Distel Zola dont ses sélections remontent de 2010 en 2015, a également pris part à cette rencontre de charité dénommé « 90 minutes pour la paix à l’EST » de la RDC et sur toute l’ettendue de la République. Ce dernier n’est pas resté silencieux face à la situation précaire que traverse nos frères et sœurs dans cette partie du pays.

« Aujourd’hui c’est notre façon de soutenir les populations qui souffrent à l’EST, en se ressemblent, en étant uni et en jouant pour la cause nationale. On est doublement content par ce que c’est pas tout le temps qu’on se retrouve comme ça et surtout c’est pour montrer malgré les atrocités qui se passent à l’EST on garde l’espoir et on est là, comme l’a dit le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo que tous ensemble on va vaincre cette guerre. Nous les sportifs c’était notre contribution par ce match pour faire passer notre message. A déclaré Distel Zola.
Habillé aux couleurs symbolique de la Force Armée de la République démocratique du Congo (FARDC), Distel dévoile la raison.

« C’est pour montrer que nous aussi on est avec qu’eux, hier on avait vu la démonstration de force des gardes républicaines dans la ville de Kinshasa et aujourd’hui c’est nous, tout les clans sociaux se sont réunir pour apporter leur pierre à l’édifice. En tout cas, on est derrière les FARDC et on veut la paix en RDC. »
Dans ces genres des moments néfastes pour toute une nation chaque geste provenant d’un secteur quelconque est si précieux pour endurcir les cœurs blessés. Nous pouvons que dire félicitation aux légendes Congolaises d’avoir réalisé une idée consolatrice au profit de leur frères et sœurs.
Jordi MISEMA