Le stade Tata Raphaël a été le théâtre du match de charité dénommé 90 minutes pour la paix à L’EST où les légendes de la RDC et les légendes du Congo Brazzaville ont fait un résultat égal 3-3, ce dimanche 02 mars 2025.

Avant cette rencontre il y a eu un match communautaire qui a opposé les jeunes musulmanes aux jeunes Kimbaguistes terminé sur un score vierge 0-0.
À l’issue du match de charité, la première mi-temps était sous contrôle des Brazzavillois en terme du réalisme, ces derniers ont ouvert le score en premier avant que Trésor Mputu puisse égaliser pour les siens. Quelques minutes après, les Diables rouges du Congo Brazzaville doublent la mise. 2-1 score à la pause.

Dès l’entame de la deuxième période, Trésor Mputu a servi un bon ballon à Dieu Merci Mbokani pour marquer le but égalisateur (2-2). Toujours Trésor Mputu, il délivra une fois de plus la passe décisive à Prince pindi, ce dernier sans trembler devant le portier adverse, il marque le 3e but et place la RDC devant du tableau d’affichage.

Pendant que les léopards étaient à deux doigts de la victoire, les Brazzavillois ont réussi à revenir à la marque en quelques minutes de la fin du match. Après ce but, la rencontre n’ira plus loin et le score de 3-3 sépare les deux légendes du fleuve Congo.

Cette rencontre de la paix est dédiée aux habitants de la partie EST de la République démocratique du Congo qui sont sous la guerre causée par le Rwanda depuis 3 décennies.
Jordi MISEMA