La Fédération Congolaise de Football de Petit Poteau « FECOFOPP » en sigle a été implanté au mois de décembre 2024 à Goma dans la province du Nord Kivu par le canal de son secrétaire général, Sam Saidi Muziki.
Après la province du Sud-Kivu à Bukavu c’est maintenant le tour du Nord-kivu (Goma) d’accueillir cette discipline sportive de petit poteau afin de permettre aux jeunes de ce coin de s’acclimater avec ce jeu de football qui se devellope sur un terrain réduit.
« Notre raison ici à Goma est de pouvoir implanter notre fédération Congolaise de Football de Petit Poteau mais aussi de mettre en place un comité pour assurer la ligue du football de Petit Poteau, nous avons profité de l’occasion pour exhiber en même temps quelques compétitions sur place pour voir comment ces jeunes vont se comporter avec ce football qui se joue à un terrain réduit et nous avons constaté qu’ils sont joyeux de jouer à ça. » A dit le secrétaire général de la FECOFOPP Sam Saidi Muziki.

De surcroît, Mr Sam Saidi Muziki a fait également savoir que l’objectif principal de cette discipline sportive dans cette région volcanique c’est de montrer aux autres que ce football ressemble à celui de Lionel Messi et Cristiano Robaldo, ils ont notamment décidé de se rendre à Goma pour la promotion de la paix et de l’unité comme exige la FECOFOPP.

« C’est grâce à la fondation Nadine Longo Baometo qu’ils ont porté l’édifice des quelques matériels et de l’organisation pour faciliter la tâche à la FECOFOPP et à AFERV L’ASBL de Mme Landry Musanganya pour leur accueille ainsi qu’au moyen financier misent à notre porté dans le but d’accompagner notre vision. » A conclu le secrétaire général Sam Saidi Muziki.
Comme indiqué ci-haut la FECOFOPP a déjà vu le jour dans d’autres provinces telles que : La ville province de Kinshasa, le Kwilu, la Tshopo, le Kongo central, le Nord et le sud kivu, le Mai-ndombe et le Kasaï.
À savoir que la province du Nord et Sud kivu ont bénéficiées de l’implantation de la FECOFOPP dans 3 différentes villes à l’occurrence, Kivu, Bukavu et Goma.
Jordi MISEMA