A défaut d’amorcer le championnat national de football Congolais de la saison sportive 2024-2025 qui se pointe à l’horizon, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a pris l’initiative d’organiser un mini-tournoi qui va regorgé 4 ambassadeurs Congolais à l’échelle Africaine.
Selon la vision de la FECOFA, ce mini-tournoi va palier l’absence du championnat pour permettre aux joueurs de ces 4 clubs d’avoir un niveau compétitif au niveau des interclubs de la CAF. De ce fait, au préambule de cette initiative, il n’y avait que ces 4 clubs (Tp Mazembe, As Maniema Union, As V.Club et St Eloi Lupopo) qui devraient prendre part dudit mini-tournoi qui est prévu du 02 au 07 septembre 2024 à Kinshasa, la capitale Congolaise.
Cependant, le Tp Mazembe, As Maniema Union et l’As V.Club sont les 3 clubs qui ont désistés à l’idée de la FECOFA.
POURQUOI CE DÉSISTEMENT ?
Pour les deux clubs fraternel (As V.Club et As Maniema Union) ils ont avancé l’argument selon lequel ils ont d’autres matchs amicaux programmés avant même l’initiative de la FECOFA.
De son côté, le Tp Mazembe pousse également une raison semblable. Dans son calendrier, il va présenté officiellement ses nouvelles recrues de la saison sportive 2024-2025, le 05 septembre 2024 au stade Kamalondo de Lubumbashi. A cette même occasion, il va matché une rencontre amicale contre FC Nkana de la Zambie avant de se projeter aux autres rendez-vous amicaux.
Par ailleurs, la FECOFA se dit totalement déçue au désistement de Maniema Union, As V.Club et Tp Mazembe.
« Nous sommes très déçus mais dès que Lupopo sera arrivé à Kinshasa, nous pourrions qu’encourager cette équipe et lui rendre hommage. Nous allons associé les deux autres équipes à l’image de Céleste FC et OC Renaissance, et là, nous venons d’avoir aussi le contact avec le président de New Jack qui accepte valablement de jouer avec le St Eloi Lupopo. » A précisé Sabin Mashini membre du CONOR/FECOFA.
Pour sa part, le St Eloi Lupopo de Lubumbashi avait foulé le sol Kinois depuis jeudi soir dernier. Il a également disputé un match amical hors ce mini-tournoi de la FECOFA contre New Jack un jour après son arrivé à Kinshasa, score final de cette rencontre 2-0 en faveur les cheminots de Lubumbashi.
À savoir que malgré le désistement de ces 3 géants clubs Congolais, la FECOFA a jugé bon d’honorer la présence de St Eloi Lupopo à Kinshasa de le faire jouer avec Céleste FC de Mbandaka ainsi que OC Renaissance et New Jack de Kinshasa toujours la même date (02 septembre au 07 septembre 2024).
Jordi MISEMA