Engagés dans les interclubs de la CAF les clubs Congolais sont obligés de ne s’appuyer que sur leurs seules préparations en l’absence d’un championnat d’élite qui n’a même pas encore annoncé son démarrage.
Pour s’aguerrir il faut une pré-saison de qualité en vue d’élever son niveau. Vita Club de Kinshasa et Maniema Union de Kindu 2 clubs du haut de tableau et représentants de la RDC aux inter-clubs de la Caf se sont donnés rendez-vous le samedi 31 août pour un match de fixation qui vient réchauffer les bonnes relations entre les 2 parties.
Après avoir sorti des 32 ème les Zimbabweens de Ngezi platinium, Maniema Union plus organisé techniquement a globalement dominé la rencontre. Les poulins de Papy Kimoto prennent rapidement le match à leur compte dès la 16 ème minute grâce à l’ouverture du score de Joseph BAKASU arrivé au club cette saison. La défense vert et noir a cédé à la pression des Unionistes devant un public qui a mis l’ambiance. Durant les 45 premières minutes, l’AS V.Club complètement asphyxiée n’a rien proposée d’intéressant.
De retour des vestiaires Adsalam Ouadou réorganise son equipe mais Vita va retomber dans ses travers quelques instants après, impuissant devant cette situation l’entraîneur Marocain est obligé d’accepter le résultat. Malgré les multiples occasions procurées par les deux protagonistes, le score restera étriqué (1-0) en faveur des Unionistes.
Victoire de prestige pour l’ancien joueur de l’As V.Club Papy Kimoto, l’ homme fort de Maniema Union a rassemblé ses joueurs pour aller célébrer cette victoire ensemble avec les supporters de son ancien club, symbole d’une amitié renouvelée.
Jordi MISEMA
