Le vendredi 23 mai 2025, le terrain PNC de Kalamu a été le théâtre d’une grande effervescence sportive grâce à l’organisation du Kid’s Athletics par la Ligue d’Athlétisme de Kinshasa (Lidakin), sous la direction de M. Nyampala Eley Prince.
Plus de 250 jeunes athlètes, âgés de 5 à 12 ans, venus de trois écoles, Sheikh Hamdan, Complexe Scolaire Georges Williams et Complexe Scolaire La Vertu ont participé à cette initiative dédiée à l’initiation des enfants à l’athlétisme, conformément aux recommandations de World Athletics, qui promeut l’apprentissage de ce sport dès l’âge de 4 ans.




Parmi les invités notables, Luison Mbombo, ancien athlète congolais vivant aujourd’hui au Canada, a marqué l’événement par sa présence et sa contribution. Il est un ancien élève de l’école Sheikh Hamdan, ce qui a renforcé le lien affectif avec l’événement.
L’activité s’est déroulée sous la supervision de Mme Marie Ekula, experte de la Fédération d’Athlétisme du Congo (Feaco). Elle a insisté sur l’objectif principal : promouvoir et développer l’athlétisme dès le plus jeune âge, dans un cadre ludique mêlant animation et compétition.

L’événement a officiellement été lancé par Dieudonné Lomboto, secrétaire provincial de la Lidakin, qui a souligné le caractère interscolaire de l’initiative et l’importance de telles activités pour la jeunesse congolaise.

Les trois écoles participantes ont chacune mobilisé leurs encadreurs et responsables pédagogiques pour assurer le bon déroulement de la journée. L’ensemble de l’événement a connu un franc succès tant au niveau de la participation que de l’organisation.
Jordi MISEMA