Le processus d’identification et recensement des sportifs congolais se matérialise petit à petit.
En pourparlers très avancés avec le Ministère des sports et loisirs sous la houlette de Me Didier BUDIMBU, la firme japonaise Toppan Gravity a démarré le jeudi 15 Mai 2025 à travers une séance organisée au centre national de médecine du sport situé au stade des Martyrs, la formation des agents techniques en marge du lancement officiel de la phase expérimentale.

Ce processus d’identification des athlètes servira de support pour la base des données biométriques pour l’enregistrement des tous les pratiquants des sports dans le pays, mais dans un premier temps, l’opération ne prendra en compte que les athlètes évoluant à Kinshasa, considérée comme province pilote,et cela dans 3 disciplines à savoir le football, le judo et la Boxe a précisé Nicolas Jouen, Vice Président de Toppan Gravity.
Pour le Docteur Samy Katusi, Médecin directeur du centre national de médecine du sport,ce partenariat est aubaine pour les sportifs congolais et un moyen efficace pour lutter contre la fraude dans le milieu du sport en RDC.

À travers un Kit complet d’enregistrement, les athlètes seront soumis à deux étapes obligatoires: L’enregistrement biométrique et l’enregistrement biographique.
Le premier consiste au prélèvement des données biométriques tels que,les empreintes digitales,la capture photo,et la signature électronique,le second porte sur l’enregistrement des données propres à l’identité de l’athlète dont le nom complet,son adresse,la date et le lieu de naissance,sa nationalité et les données propres à sa fédération sportive.
Ainsi ces données seront cryptées pour une sécurité optimale.
La Rédaction