Portrait de  Me Bélinda Luntadila, nommée à la tête du Conor


La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a officiellement annoncé ce mercredi une nouvelle composition du comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), avec à sa tête Me Belinda Luntadila.

Elle s’appelle Belinda LUNTADILA NZUZI, elle est née à Kinshasa le 01 octobre 1974 du Rév. Lucien Luntadila Ndala Zafwa et de Maman Jeanne LUKEBAWO NKIAMAWETE.

Licenciée en droit privé et judiciaire de l’Université protestante du Congo (UPC), Bélinda Luntadila est une avocate inscrite à la Cour d’appel de Kinshasa/Matete et membre du Conseil de l’Ordre des avocats.

Elle est dévoué dans la bonne gouvernance et l’éthique, avec une expérience acquise entant que  rapporteuse et porte-parole de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) en RDC, plaidant pour les principes de justice et d’équité.

Une guerrière dans la sphère sportive de la RDC, Me Belinda est une experte reconnue en droit du sport et des affaires. Elle a été nommée en août 2024 par la Confédération africaine de football (CAF) à la tête du Panel des experts chargé de superviser les candidatures aux commissions électorales de la FECOFA. Cette fonction est intervenue à une période de turbulences au sein de ces institutions du football congolais.

Ces prouesses lui ont valu une reconnaissance internationale. Le 15 mai 2025, lors du 75ᵉ Congrès de la FIFA à Asuncion (Paraguay), elle a été choisie comme membre de la Commission de discipline de la FIFA, position qu’elle a occupée pendant plusieurs années aux côtés d’autres dignitaires du football mondial.


Un rôle qui a renforcé sa stature internationale l’engage dans l’application des règlements et des sanctions au niveau du football en tant que membre de la Commission de discipline de la FIFA (depuis mai 2025).

Plusieurs distinctions ont caractérisé son leadership, affirmant sa notoriété dans le monde. Elle a été récompensée à plusieurs reprises pour son engagement et a reçu les titres de Femme de Valeur et Maman Awards pour la promotion de la femme en Afrique, ainsi que le Grand Prix de la Femme, consolidant sa réputation de leader juridique et social.

Passionnée de football depuis son enfance, Me Luntadila incarne un modèle de réussite pour les jeunes femmes africaines.

Son parcours inspirant témoigne de sa rigueur et de son implication dans le respect des textes juridiques. Elle représente un profil qui permettra au football congolais d’évoluer, surtout en cette période de préparation des élections à la FECOFA.

Gédéon LUSAKUENO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *