C’est une fin de journée marquée sous le signe de l’excellence et de la reconnaissance ce lundi 16 février. Les Léopards Taekwondo de la République Démocratique du Congo ont été officiellement reçus dans le cabinet du Ministre des Sports et Loisirs, Me Didier Budimbu.

Accompagnés par Me willy Makengo Ngunga, Président de la Fédération, les champions congolais ont tenu à présenter les fruits de leur récent succès international au patron des sports.

L’ambiance était à la célébration. Tour à tour, les athlètes ont symboliquement décoré le Ministre avec les médailles glanées lors du Championnat des Trois Nations (Zone 4), qui s’est tenu récemment à Brazzaville.

Cette compétition, qui mettait aux prises les meilleurs taekwondoïstes de la RDC, de la République du Congo et du Gabon, a tourné à la démonstration de force pour les Léopards.
Le bilan est éloquent :
* 13 médailles d’or
* 9 médailles d’argent
* Total : 22 médailles (cumulées entre les versions WT – World Taekwondo et ITF – International Taekwondo Federation).

Au-delà de la présentation des trophées, cette rencontre revêtait un caractère diplomatique important. Les responsables de la fédération ont précisé les deux axes majeurs de cette visite :
Une délégation d’experts de la Fédération Internationale, en séjour à Kinshasa, a tenu à saluer l’implication du gouvernement congolais dans le développement des arts martiaux.

Justifier le soutien de l’État par des résultats concrets sur le terrain, illustrés par cette domination nette en zone 4.
« Nous sommes venus à la rencontre de Son Excellence pour présenter les civilités des experts internationaux et lui offrir ces médailles qui témoignent du talent de nos athlètes », a souligné un responsable de la fédération.

Cette réception confirme la volonté du gouvernementale a travers le ministre Didier Budimbu de maintenir une proximité avec les disciplines dites “affinitaires”.
Avec 13 titres de champions ramené à Kinshasa, le taekwondo congolais prouve qu’il reste un grand pourvoyeur de médailles pour le pays sur l’échiquier continental.
✍️La Rédaction | carresports.com
