Ce dimanche 2 février 2025, le gymnase du stade des Martyrs de la Pentecôte a vibré au rythme de la neuvième journée de la Ligue provinciale de basketball de Kinshasa avec trois rencontres au total. Plusieurs émotions ont caractérisé ces matchs.
Sans surprise, le BC le Figuier a écrasé le BC DCMP sur le score de 71 à 55, dans une rencontre largement dominée par le BC le Figuier, qui a réussi à trouver les failles de son adversaire et à les utiliser pour rafler les trois points de la soirée.
Lors des quatre quarts-temps de la rencontre, le BC le Figuier a remporté consécutivement trois quarts-temps, à savoir :
22-15, 20-14 et 15-11, des écarts prouvant clairement son ascension dans cette rencontre. Malgré la victoire 15-14 au dernier quart-temps du BC DCMP, un écart d’un seul point qui ne changera rien au cours de la partie, puisque les poulains du coach Merveil ILUNGA étaient déjà au-dessus au marquoir avec une sélection composée essentiellement de joueurs de grande taille, l’un de leurs points forts lors de cette rencontre.
« À la ligue, il n’y a pas de matchs faciles, c’est juste que la stratégie que nous avions mise en place a fonctionné. Nous avions l’ambition de mener dès le début du match, et c’est une chose qui a été faite. On est contents », a déclaré Merveil ILUNGA, entraîneur du BC Le Figuier.
Par ailleurs, deux autres matchs se sont joués le même jour au gymnase jumelé du stade des Martyrs de la Pentecôte, à savoir la victoire du BC Don Bosco face à Binza City sur le score de 85-80 dans une rencontre très équilibrée. De l’autre côté, l’ESPOIR FUKASH a étrillé le BC OPPORTUNIDADE sur le score de 71-45.
Signalons que trois rencontres sont prévues ce mardi :
V CLUB vs TOURBILLON à 13h (F)
OGKS vs Don Bosco à 14h30 (F)
MASANO vs SCTP à 14h45 (M).
Gédéon LUSAKUENO