Le défenseur congolais Chancel MBEMBA vient de connaître son sort ce vendredi 04 octobre 2024 en France.
Le capitaine des Léopards était mis à pied à titre conservatoire depuis le 14 septembre, il a reçu une notification ce vendredi d’une sanction financière à sa charge, il ne sera pas payé pendant trois semaines.
Après les maths des éliminatoires de la CAN prévus pour le 10 et 15 octobre prochain face aux taifars stars de la Tanzanie compent pour la 3ème e 4èmejournée, chancel MBEMBA pourrait reprendre dans le groupe professionnel de l’Olympique de Marseille, d’après la charte du football professionnel pour la saison sportive 2024/2025.
Dans son article 615, volet Procédure disciplinaire, la Charte éclaire sur la sanction. « Avant toute sanction, autre que les avertissements ou les sanctions de même nature n’ayant pas d’incidence, immédiate ou non, sur la présence dans l’entreprise, la fonction, la carrière ou la rémunération, le joueur devra avoir été convoqué à un entretien préalable par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge par un représentant du club dûment habilité dans un délai utile avec énonciation des griefs formulés à son encontre. » Le joueur pourra à cette occasion se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l’entreprise ainsi que par son représentant légal s’il est mineur.
Au cours de l’entretien, le représentant du club dûment habilité indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du salarié.
Chancel Mbemba est reproché la réitération de faits d’ insubordination (absence à des examens médicaux à son retour de sélection, au mois de septembre dernier).
Depuis le début de la saison, c’est la seconde sanction de l’international congolais. La première était intervenue au mois d’août à la suite d’un accrochage avec le responsable de la Pro 2, Ali Zarrak. Cette situation lui avait valu sa première sanction de réticence de son salaire pour deux semaines, réduite à 6 jours par la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP).
Chancel MBEMBA sera t-il réintégré dans le groupe après la trêve internationale ?
Cette question aura sa réponse dans les jours à venir, car d’après le staff médical de l’OM, Chancel MBEMBA doit se faire opérer le genou gauche, mais le défenseur congolais ne souhaite pas cela.
Gédéon LUSAKUENO