Journée FIFA Dames : La RDC enchaîne les revers inquiétants avant la CAN Maroc féminine 2025


L’équipe nationale féminine de la République Démocratique du Congo traverse une période alarmante. Engagée dans une série de matchs amicaux dans le cadre des journées FIFA, la sélection dirigée par le nouvel entraîneur français Hervé Happy peine à retrouver le chemin du succès.

Après une double confrontation perdue face à la Tanzanie (2-1 à l’aller, 3-1 au retour), les Léopards dames ont alourdi la série de défaites portant ainsi leur total à 8 matchs sans victoire sur leurs 10 dernières rencontres, avec seulement un match nul et une victoire à leur actif.

Lors du match retour joué hier devant la Tanzanie au stade Azam Complex de Dar Es Salaam, la RDC a montré des signes de fragilité à tous les niveaux. Menées 2-0 à la mi-temps, les Congolaises ont concédé un troisième but avant de sauver l’honneur à la 89e minute grâce à Esther Dikisha, déjà buteuse lors du match aller. Sur l’ensemble de cette double opposition contre la Tanzanie, la RDC a encaissé 5 buts pour seulement 2 inscrits.

Une préparation préoccupante à un mois de la CAN

Qualifiée pour la CAN féminine 2025 au Maroc, la RDC ne rassure pas. L’équipe a récemment connu un changement à sa tête, Papy Kimoto, ex-entraîneur et figure locale, a été contraint de quitter son poste pour des raisons contractuelles. Il a été remplacé par Hervé Happy, qui a signé un contrat de deux ans.

Ce dernier, qui vient de vivre sa première expérience à la tête de la sélection, n’a pas réussi à convaincre malgré l’intégration de huit nouvelles joueuses. Avec la compétition continentale qui approche à grands pas, les inquiétudes grandissent, la dernière performance notable des Léopards dames en CAN feminine remonte en 1998, avec une honorable troisième place.

Un chantier urgent pour Hervé Happy

Le sélectionneur français a désormais la lourde tâche de reconstruire une équipe compétitive en un temps record. La RDC devra rapidement hausser son niveau de jeu si elle souhaite jouer un rôle à la prochaine CAN et éviter de ternir davantage son image sur la scène continentale. La pression est forte sur Hervé Happy, sommé de redresser la barre pour justifier la confiance placée en lui.

Reste à savoir si tout va basculer en leur faveur !

Jordi MISEMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *