Willy BOKINGO l’avant-centre de l’Olympique Club Renaissance du Congo reste déterminé pour porter ses couleurs d’oranges dans une haute dimension en phase retour du championnat national Congolais enfin de se faire une place au Play-offs.
La formation de l’OC Renaissance du Congo a traversée une période difficile à l’issue de la phase aller, enregistrant 3 victoires, 4 nuls et 5 défaites, ce qui l’a placée à la 10e position dans le groupe B après 12 matchs. Cette situation n’a pas mis en lumière le talent et les contributions de Willy BOKINGO, surnommé le renard de la surface. Ce dernier promet un changement de situation avant que le pire n’arrive.
Pour lui, le principal objectif du club est d’atteindre les Play-offs. Néanmoins, pour y parvenir, il est impératif que lui et se coéquipiers se donnent à fond pendant la phase retour qui se prépare.
Après avoir inscrit l’unique but contre Étoile du Kivu sur ses neufs matchs de phase aller, Willy BOKINGO s’est fixé pour objectif d’améliorer ses statistiques afin de plaire aux bana fibo et d’attirer plus de supporters au stade pendant les rencontres de l’équipe.
Willy BOKINGO est conscient de l’importance de fournir tous ses efforts pour obtenir une place dans la sélection locale congolaise, dirigée par le coach Otis Ngoma, en vue de représenter dignement son pays au CHAN 2025. Il demeure optimiste, soulignant que défendre les couleurs de l’équipe nationale de la RDC est essentiel pour lui.
En l’état actuel des choses, tout reste à prouver quant à savoir si le potentiel de Willy BOKINGO parviendra à convaincre le coach Otis Ngoma d’accorder de l’importance à son soutien pour faire rayonner l’équipe locale à l’échelle africaine.
POUR SON PARCOURS

Willy BOKINGO a brillamment terminé la saison 2015-2016 en tant que meilleur buteur de la 3e division de Mont-Amba, marquant 15 buts pour le FC Mweka. L’année suivante, le FC Mweka remportait le championnat de la 2e division alors que BOKINGO avait inscrit 6 buts. Pour la saison 2017-2018, il s’est classé deuxième au classement des buteurs de la première division avec 22 réalisations et a également été désigné meilleur joueur. Ensuite, il rejoint MK pour 2 saisons avant de signer 6 saisons à l’As Maniema Union en 2020. Il sera prêté à Dauphin Noir pour une saison (2021-2022), il retourne à Maniema Union pour 2 saisons (2022-2023, 2023-2024) et actuellement, il évolue à l’OC Renaissance du Congo pour une saison (2024-2025).
Jordi MISEMA