Coup de tonnerre dans le football congolais ! Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a finalement rendu son verdict concernant le recours déposé par le Tout-Puissant Mazembe au sujet des matchs restants des Play-offs d’Illicocash Ligue 1. Dans sa décision, le TAS ordonne à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) de reprendre et de clôturer le championnat national au plus tard le 31 juillet 2025, afin de désigner le véritable champion de la saison.
Cette décision intervient alors que le FC Les Aigles du Congo avait été champion, devant le FC Saint Éloi Lupopo et l’AS Maniema Union, pour représenter la RDC aux compétitions interclubs de la CAF 2025-2026. Ces trois clubs attendaient uniquement la finale de la Coupe du Président prévue le dimanche prochain entre MK Étanchéité et l’AS Simba pour connaître le quatrième représentant congolais.


Mais ce retournement de situation provoque de nouvelles tensions et relance les critiques sur la gestion du comité de normalisation et de la LINAFOOT, déjà pointés du doigt ces derniers mois pour leur manque de rigueur.
À cette complexité s’ajoutent d’autres contraintes logistiques car plusieurs joueurs sont actuellement en vacances, présélectionnés avec les Léopards A’ prime pour le CHAN 2024 et d’autres ont déjà signé dans d’autres clubs, y compris à l’étranger. Cela pourrait grandement compliquer la reprise effective des matchs.
La FECOFA dispose désormais de 16 jours pour appliquer la décision du TAS, terminer le championnat et aligner les quatre clubs congolais aux compétitions africaines dans les délais fixés.
Une affaire à suivre de très près…
Jordi MISEMA