Le FC Les Aigles du Congo a conclu en beauté les play-offs de la Ligue 1 congolaise, en s’emparant provisoirement de la première place du classement avec 35 points symbolisant ainsi son tout premier titre de la compétition. En déplacement, les kinois ont fait l’essentiel au stade Kamalondo de Lubumbashi en tenant le tout puissant Mazembe en échec sur un score paritaire de 1-1.
Dans un match spectaculaire et très attendu par les amoureux du ballon rond, les Samouraïs s’en sortent d’une manière neutre. Ce résultat final a joué au profit des poulains de Papy Mpoy, ces derniers devancent le FC Saint-Éloi Lupopo qui a terminé avec 33 points, tandis que l’AS Maniema Union complète le podium avec 29 unités.
Un match nul suffisant pour les hommes de Vidiye Tshimanga, qui signent une performance historique dans le football congolais, dans une année et 10 mois après sa création en 2023, le club rafle son premier titre national et s’impose comme le nouveau leader à l’échelle nationale.
Cette ascension fulgurante fait tomber plusieurs géants du championnat, entre autres, le TP Mazembe, l’AS Vita Club et le DCMP Imana qui devront à présent suivre les compétitions africaines depuis les tribunes, une situation rare et révélatrice du changement en cours dans le paysage du football local.
Dorénavant, le FC les Aigles du Congo vient de casser la baraque et lance un message fort aux interclubs de la CAF qui se pointe à l’horizon.
Chadrack MOBATA