La 11e journée aller des Play-offs s’est jouée ce mercredi 04 juin 2025 où le Dcmp a battu l’As Maniema Union 2-1, l’As V.club a chuté devant Lupopo 2-1 et le TP Mazembe a imposé sa loi en infligeant une lourde défaite à Sanga Balende sur un score sans appel de 3-0.
Toutes ces affiches sont disputées au même heure mais respectivement dans deux villes, Kinshasa et Lubumbashi.
À Kinshasa, au stade Tata Raphaël, les hommes de Papy Kimoto et les protégés de Barthélémy Ngotsono ont livré une rencontre spectaculaire remplie de vives tensions et émotions. Les Unionistes forts physiquement débloquent la situation très tôt, à la 5e minute du jeu grâce à Joseph Bakasu qui a été servi dans la surface de réparation adverse par Rodrigue KITWA.
La première mi-temps s’est poursuivie au rythme de ce léger avantage et une domination sur l’air du jeu au profit de Jephte Kitambala et ses coéquipiers mais arrivé à la 33e minute du jeu, Bingi Belo délivre les Immaculés au piège de tactique du jeu de Papy Kimoto en inscrivant le but égalisateur, sur le plan individuel, ce but l’a permis de totalisé 10 réalisations avec une différence d’un but entre lui et les deux buteurs actuels (Jephte Kitambala et Horso Mwaku 11 buts par chacun).
Les deux adversaires se quittent sur ce score paritaire d’un but de part et d’autre à la mi-temps.
Confiant de son système du jeu et de son statut de dauphin au classement, l’As Maniema Union entame la seconde période avec la même philosophie de la domination mais cette fois-ci sa sera stérile et sans compter à la détermination de Bana Dora. Le dcmp obtient un coup franc direct à la 74e minute qui sera transformé par Mira Kalonji, ce dernier sans trembler face à Brudel Efonge, parvient à ajuster cette balle au poteau pour sceller la victoire de ses siens sur ce score de 2-1.
Désormais, Dcmp est dans une série de 5 victoires successives et trône le classement provisoirement avec 22 points.
Dans l’autre affiche livrée au stade des martyrs, les moscovites ont à nouveau peiné face aux cheminots de Lubumbashi après leur défaite de 3-0 face à l’As Maniema Union.

À la mi-temps ils étaient menés 1-0 suite à un but de Lise Nyembo (5′). Durant la 2e période, Horso Mwaku alourdi le score sur un penalty à la 58e minute du jeu et égal Jephte Kitambala au royaume des buteurs avec 11 buts. Vers la fin du match, Beyuku Musi sauve l’honneur des dauphins noirs après son but inscrit à la 78e minute.
Depuis l’avènement du coach Léon Male Makanzu, l’As V.club compte à présent 3 défaites et 1 nul sur 4 matchs. Une performance inquiétante pour son avenir.
Au stade Kamalondo de Lubumbashi, les corbeaux n’ont pas eu pitié des Sangs et or de Mbuji-mayi, ces derniers ont brillé de mille feux sur le score de 3-0 grâce à Lanjesi Khoma, Oscar Kabwit et Mwaungulu.

Ci-dessous le classement de 5 premiers
1. Dcmp 22 points
2. FC les Aigles du Congo 22 points
3. TP Mazembe 22 points
4. As Maniema Union 22 points
5. St Eloi Lupopo 21 points.
Jordi MISEMA