Ce samedi 26 avril 2025 est marqué par le début de la 2e journée de la phase des Play-offs d’illicocash ligue 1. Deux affiches ont été au rendez-vous dans les deux sites Kinshasa et Lubumbashi choisis par la Linafoot.
À Lubumbashi, au stade Frédéric Kibassa Maliba, la formation des Aigles du Congo a triomphé face au FC Tanganyika de Kalemie par une note étriquée de 2-1.
Un match très ouvert pour les poulains du coach Papy Mpoy mais très fermé pour ceux du coach Saber Ben Jabria. Avant la pause, Linda Mtange donne l’avantage aux siens en ouvrant le score du match à la 26e minute du jeu et ça sera sur cette note d’un but à zéro que l’arbitre central renvoit les deux adversaires aux vestiaires.
À la deuxième période, Linda Mtange s’offre un doublé après plusieurs tentatives ratées. Il parvient à alourdir le score à la 66e minute du jeu avant que Tanganyika réduit la marque (81′) suite à un but de contre son camp de Moba. À l’arrivée, les Aigles du Congo s’imposent 2-1 et encaissent les 6 premiers points tandis que le coach Saber Ben Jabria et ses poulains enchaînent une deuxième défaite de suite après celle d’un but à zéro contre Lupopo.
Pour la suite, Les Samouraïs vont recevoir Af Anges Verts le 03 mai prochain au stade des martyrs. De son côté, FC Tanganyika sera reçu par Sa majesté Sanga Balende un jour après au stade Frédéric Kibassa Maliba.
À Kinshasa, le St Eloi Lupopo a largement dominé Af Anges Verts sur un score fleuve de 4-0 au stade des martyrs.

Après leur petite victoire 1-0 contre FC Tanganyika à l’issue de la 1ere journée, les cheminots ont brillé de mille feux en déplacement. En effet, la rencontre a démarré avec une forte énergie de part et d’autre jusqu’à ce que le capitaine Mika Miche puisse trouver le chemin du filet (41′), de surcroît, Maxwell Djoumeka inscrit le 2e but de Lupopo (45’+1) permettant ainsi à son équipe de menée au tableau d’affichage à la pause sur ce score de 2-0.
Au retour de citrons, les hommes du coach Luc Eymael n’ont rien lâché. Dès la 56e minute du jeu, Josué Kazema creuse l’écart. Plus tard, Lyse Nyembo inscrit le but du break au temps additionnel (90’+4) pour sceller leur précieuse victoire avec un large écart de 4-0.
Grâce à cette victoire, les cheminots sont provisoirement premiers des play-offs avec 6 points (+5). Ils vont recevoir Don Bosco le 04 mai prochain à l’occasion de la 3e journée.
Jordi MISEMA