En marge de la 9e journée de la phase retour du groupe B du championnat national Congolais disputée ce samedi 29 mars 2025 au stade des martyrs, le Daring Club Motema Pembe s’est offert le derby fratricide sur un score sans appel de 2-0 devant l’Oc Renaissance.
Les hommes d’Eder Yaba ont bien entamés cette rencontre avec une saveur de la victoire au regard des assauts qu’ils ont eu durant les 5 premières minutes, malheureusement, ils n’ont pas pu convertir toutes ses actions à la cage du portier Opundza David avant que Nathan Mukendi s’illustre à la 8e minute du jeu pour ouvrir le score du derby fratricide sur une belle passe de Diakana Marzouk.
Après ce but, les deux formations ont obtenues des franches occasions mais sans succès et le score d’un but à zéro reste inchangé à l’issue de la première mi-temps au profit des verts et blancs.
Au retour de la pause, les oranges retournent avec une forte philosophie par rapport aux Imaculés sur le terrain en octroyant 3 corners de suite sans trouver le chemin du filet jusqu’à ce que leur portier Jackson Lunanga puisse être victime d’une mauvaise relance qui a permis à Nathan Mukendi d’alourdir le score pour les siens à la 49e minute du jeu. Ce dernier s’est également offert un doublé dans ce grand choc kinois.

Par ailleurs, bien qu’il restait encore 41 minutes à consommer avant la fin des hostilités, rien de spécial s’est reproduit excepté le but raté par Nathan Mukendi qui était tout seul face à Jackson Lunanga et la domination stérile de bana fibo. À l’arrivé, les Imaculés l’emportent par une note de 2-0.
Grâce à cette victoire, le Daring Club Motema Pembe grimpe maintenant à la 6e place avec 21 points synonyme de la qualification au Play-offs mais il va devoir jouer 2 matchs contre New Jack et As Maniema Union.
De son côté, OC Renaissance reste à la 7e position avec 19 points, il lui reste aussi 2 matchs de la manche retour contre As V.Club et Céleste FC.
Signalons que c’est le 20e derby fratricide et le Daring Club Motema Pembe est désormais dans une série de 12 victoires, 7 nuls et une seule défaite.
Jordi MISEMA
