Football-Équateur : Freddy Mobunda, lauréat du 1er Trophée Jean Florent Ibenge

Trophée Jean Florent Ibenge.


Auteur d’une saison exceptionnelle à la tête de l’AS Lokole de Bumba, l’entraîneur Freddy Mobunda, surnommé « Barça », a été couronné meilleur coach de la saison 2024-2025 par l’amicale des entraîneurs de football du grand Équateur en collaboration avec la Ligue de football de l’Équateur (Liféqua), Il est ainsi le tout premier lauréat du Trophée Jean Florent Ibenge, une distinction honorifique nouvellement instituée.

Arrivé à la tête du club en 2023 avec pour mission de redorer le blason de cette équipe historique du territoire de Bumba, Freddy Mobunda a su relever le défi. Trois ans après sa signature, il a conduit l’AS Lokole à un double sacre historique, d’abord en remportant le championnat local, puis en s’imposant au championnat provincial du Grand Équateur. Le titre provincial a été conquis le dimanche 15 juin face au TP Gemena.

Une montée méritée en Ligue 2

Grâce à cette performance, l’AS Lokole s’assure une montée en Ligue 2 congolaise pour la saison prochaine. Le premier titre leur a permis de réaffirmer leur suprématie à l’échelle territoriale, tandis que le second leur ouvre la porte du football semi-professionnel congolais.

Très ému par cette reconnaissance, le technicien de Lokole a salué l’initiative de cette récompense qui valorise le travail des entraîneurs locaux :

  « Je suis très surpris d’être le lauréat de cette première édition du Trophée Jean Florent Ibenge. Je pense que le travail que nous faisons localement n’est pas passé inaperçu. Je remercie vivement le coach Ibenge pour cette initiative, ce genre de considération restera gravé dans nos mémoires », a-t-il déclaré.

Grâce à cette distinction personnelle, le coach Freddy va bénéficier des cours des entraîneurs gratuitement pour accroître son expertise du coaching.

Coach Freddy Mobunda avec le trophée Jean Florent Ibenge. Photo credit

Déterminé à faire bonne figure en Ligue 2, le coach Freddy Mobunda se fixe un premier objectif réaliste, le maintien. Mais il voit aussi plus loin dans les saisons à venir, il ambitionne de faire de l’AS Lokole une équipe capable de jouer le podium. Il a également promis de promouvoir les talents des joueurs locaux tout au long de leur parcours au niveau national.

Il convient de rappeler que ce sacre provincial est le deuxième de l’histoire du club, après celui de 2007.

Jordi MISEMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *