Décédé il y a peu de suite d’une maladie à Paris où il se trouvait, NDOMBA Jean- Jacques dit Géomètre légende du football du Congo Brazzaville a été honoré à titre postume ce samedi 14 décembre 2024 par les vieilles gloires du football de la République Démocratique du Congo. Une délégation conduite par Trésor Lualua Lomana président de la structure dénommée « Légendes », accompagné de l’icône congolaise Santos Mutumbile et d’autres anciens joueurs s’est rendu dans la capitale voisine.
À leur arrivée au beach de Brazzaville, les « Légendes » étaient accueillis par les anciens joueurs de renom du Congo voisin notamment Muyabi Chaleur ancien coequipier de Santos Mutumbile en France.
Ému par le geste des congolais de Kinshasa, l’ancien international Brazzavillois n’a pas caché sa satisfaction et s’est exprimé en terme.
« On ne s’attendait à voir une telle délégation venir rendre hommage à notre Icône. Très sincèrement nous vous disons merci et sommes reconnaissant pour cette acte qui nous va droit au cœur. »
Après cet accueil chaleureux, la délégation congolaise s’est dirigée vers le cimetière où repose à jamais Ndomba Jean-Jacques Géomètre.
Pour Santos Mutumbile, l’illustre disparu n’était seulement un ami, mais un frère. Il m’a trouvé en France et c’est moi qui ai fait en sorte qu’il soit recruté à Marseille.
Ne pas lui rendre les derniers hommages serait injuste. Géomètre n’était pas seulement une légende, c’est une icône de football Africain voilà pourquoi je suis là avec mes enfants c’est-à-dire l’équipe des Légendes pour honorer sa mémoire. Conclu l’ancien sélectionneur de la RDC.
Toujours en rapport avec les activités des Légendes à Brazzaville, un match de gala est prévu ce dimanche 15 décembre 2024 au stade Massamba-Debat à 14h00 entre les Légendes de la RDC et celles de Brazzaville.
Jordi MISEMA