Grâce à Théo BONGONDA les léopards de la RDC se sont imposés 1-0 devant les Faucons de Jediane du Soudan du Sud dans une rencontre disputée ce vendredi 21 mars 2025 au stade des martyrs de la Pentecôte, en marge de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Tripartite 2026.
Une rencontre complètement dominée en termes de possession par les coéquipiers du capitaine CHANCEL Mbemba dès le coup d’envoi. Les 45 première minutes ont été caracterisées par plusieures actions précises du côté Congolais. Il a fallu attendre le temps additionnel de la première période pour voir Théo BONGONDA redonné de l’espoir à tout un peuple en trompant la vigilance du portier adverse après une percée en vitesse à la surface de réparation qui lui a donné la possibilité de frapper à son pied gauche et renvoie la balle au fond de fillet pour le 1-0 (45’+2). Avant cette action de but, il y a eu une bonne connexion entre Simon Banza et Yowan Wissa qui a permis au joueur de Spartak Moscou de pouvoir placer ses siens au devant du tableau d’affichage. La mi-temps intervient sur cette note là.
Au retour des vestiaires, la RDC a opérée 4 changements avec les montées de Meschack Élia, Edo Kayembe, Grady Diangana et Cedric Bakambu à la place de Charles Pickel, Simon Banza, Silas Katompa ainsi que Théo BONGONDA dans le but d’imposer à nouveau la suprématie pour alourdir le score, hélas, c’était sans compter sur le bloc défensif des Soudanais qui ont su surveiller de près les assauts Congolais.
Quant aux Soudanais, ils ont également effectué 4 changement que son adversaire du jour. Bien que dominés et menés, ces derniers n’étaient pas loin de revenir à la marque suite à une petite erreur de la part du portier Dimitri BERTHAUD, heureusement pour lui, la ligne défensive était restée éveiller en évitant le calvaire. Au final, le score d’un but à zéro sanctionne la rencontre et la RDC l’emporte.

Grâce à ce succès, les léopards de la RDC sont classés provisoirement en deuxième position du groupe B avec 10 points derrière le Soudan qui a aussi 10 points, différences de goals averages tandis que le Sénégal revient à la troisième position avec 8 points en attendant la bataille de ce 22 mars 2025 contre le leader de ce groupe.
Pour la prochaine joute, les fauves de la RDC vont affronter la Mauritanie en déplacement en match comptant pour la sixième journée de ces éliminatoires de la coupe du monde tripartite 2026 qui se jouera aux Etats unis d’Amérique, au Canada et la Mexique.
Chadrack MOBATA