Le ministre des sports et loisirs, Didier BUDIMBU a répondu aux différentes questions des journalistes sportifs ce mercredi 19 mars 2025 pour élucider les défis majeurs des léopards seniors de la RDC avant qu’ils jouent leur 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde Tripartite 2026, respectivement vendredi le 21 mars contre Soudan du Sud et le 25 mars face à la Mauritanie.
Dans l’entrée de jeu, Me Didier Budimbu souligne que l’objectif primordial c’est d’abord remporter ces deux rendez-vous pour permettre à la sélection Congolaise à se relancer au classement afin d’espérer à une qualification de la coupe du monde 2026, chose qui n’est jamais faite depuis 1974. Il poursuit son allocution en dédiant ces deux matchs cruciaux aux habitants de la partie EST de la RDC qui subissent les atrocités causés par le Rwanda.
En ce qui concerne la sécurité le jour du match au stade des martyrs, il assure et martèle qu’il y aura vraiment une forte sécurité pour éviter les infiltrations et que chaque personne rentre sans problème chez lui.
Il a également invité les supporters de venir répondre présent au stade des martyrs pour le compte de la 5e journée où la RDC va recevoir le Soudan du Sud ce vendredi. En parallèle, il lance un message de la mobilisation aux différentes structures de pouvoir mettre les mains dans la patte juste pour hisser les léopards de la RDC de faire des bons résultats quelque soit à domicile ou en déplacement.
Par ailleurs, il est profondément déçu aux propos du manager de Tp Mazembe Frédéric Kitengie, lui qui avait dit que le Tp Mazembe est sous compté financièrement par le ministère des sports et loisirs.
Depuis sa nomination à la tête du ministère des sports et loisirs le 30 mai 2024, c’est la toute première fois qu’il puisse tenir une conférence de presse avec les journalistes sportifs. Eu égard à cette situation, le patron des sports Didier Budimbu s’est excusé et promet de tenir de temps en temps les conférences de presses avec les chevaliers de la plume.
Jordi MISEMA