À quelques heures du coup d’envoi de la 7ᵉ journée des éliminatoires du Mondial 2026, qui oppose la RDC au Soudan du Sud au National Stadium de Juba, le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, affiche un optimisme débordant quant aux chances de qualification des Léopards après plus d’un demi-siècle d’attente.
Sur son compte X, le patron des sports congolais a livré un message fort :
« Après 51 ans d’attente, l’histoire nous donne à nouveau rendez-vous.
Il est temps de ramener les Léopards sur la plus grande scène du football mondial. Ce n’est pas qu’un match, c’est l’avenir sportif du pays qui est en jeu. Ensemble, engageons-nous à les pousser vers la victoire. »
Pour ce match décisif, avant la réception du Sénégal mardi prochain au stade des Martyrs de Kinshasa, le patron des sports congolais, Didier Budimbu a mobilisé une forte délégation de Congolais à Juba, afin d’apporter un soutien moral et patriotique aux Léopards. L’objectif est clair, décrocher trois points précieux pour conforter la première place du groupe B, et se rapprocher du rêve mondialiste.
Sous la gestion de Didier Budimbu, la RDC a déjà obtenu sa qualification à la CAN Maroc 2025. Aujourd’hui, le ministre entend aller plus loin en écrivant une nouvelle page de l’histoire du football congolais, en ramenant la sélection nationale sur la scène mondiale après 51 ans d’absence.
En parallèle, le stade des Martyrs connaît une véritable métamorphose pour accueillir, dans les meilleures conditions, le choc face aux Lions de la Teranga du Sénégal, une rencontre déjà considérée comme une véritable finale.
Jordi MISEMA