Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a pris part à la rencontre opposant les Léopards locaux de la RDC aux Sao du Tchad, le week-end dernier au Stade des Martyrs de la Pentecôte. Cette rencontre a été remportée de façon éclatante par les Léopards d’Otis Ngoma sur le score de 3-1, offrant ainsi la qualification aux Congolais dans le cadre du Championnat d’Afrique des Nations tripartite 2025 pour la septième fois dans l’histoire.
Juste après la rencontre le patron des sports et loisirs de la RDC se rendit aux vestiaires pour féliciter les fauves congolais et leurs rassuré en ce qui concerne leurs primes.
« Félicitations ! Ça n’a pas été facile, surtout que je revenais de Kasangulu. J’ai appris qu’on avait égalisé, j’ai eu mal au cœur. Dans les embouteillages, on courait derrière le temps d’arriver à ce qui a été fait, on était confiants que ça allait se passer comme ça, et ça s’est passé comme ça. Nous avons gagné, vous nous avez fait honneur et je pense que nous allons faire notre part. »
Je vous donne ma parole que lundi, normalement, tout sera régularisé. Nous avons essayé de voir avec le président pour ceux qui vont partir leurs primes seront payées uniquement sur le compte bancaire à leurs noms,” a-t-il ajouté.
En ce qui concerne les absents, Didier BUDIMBU a déclaré :
« Nous ne donnerons pas l’argent aux autres pour faire parvenir la prime des absents, mais plutôt sur leurs numéros de compte bancaire.»
Pour rappel, cette rencontre a été métamorphosée lors de la deuxième partie. En effet, à la mi-temps, le score était de 1-1, avant de connaître une transformation totale au cours de la deuxième période. En l’espace de cinq minutes, les Léopards ont réussi à s’imposer grâce à des réalisations signées par Jonathan MOKONZI à la 48ème minute et Ntumba Nyembo à la 52ème minute.

Gédeon LUSAKUENO