ÉLIMINATOIRES CAN Maroc 2025 : LA GUINÉE MET FIN À LA SÉRIE D’INVINCIBILITÉ DE LA RDC



La  RDC a concédée sa première défaite à la 5e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 face à la Guinée 1-0 au stade Allasane Ouattara d’Ebimpé.

C’est dans la soirée du samedi 16 novembre 2024 que les Syli national de la Guinée ont mis fin à une série d’invecibilité des hommes de Sébastien Desabre.

Volontier et déterminer la Guinée n’a pas eu besoin de minutes d’observations et a démarrée la rencontre en force imposant sa domination durant toute la première mi-temps et les statistiques le démontrent 64% pour la Guinée et 36% pour la RDC.

Le duel entre Samuel Moutoussamy et le joueur Guinéene. Droit/tiers

Au retour des vestiaires Sébastien DESABRE a constaté la fébrilité de son ossature sur le terrain, il a effectué des changements pour apporter la lumière dans le jeu avec les montées de NGAL’AYEL MUKAU à la place de Charles Pickel, Joris Kayembe à la place de Meschack Élia, Williams Balikwisha  remplace Noah Sidiki, Fiston Mayele prend la place de Simon Banza ainsi que Nathanael Mbuku pour Théo Bogonda malheureusement  malgré la domination de la RDC, elle parvient à encaisser l’unique but de la partie aux arrêts de jeu soit 90’+2 marqué par Serhou Guirassy.

1-0 reste le score final en faveur des Guinéens.

La célébration des Guinéens après le but de Serhou Guirassy. Droit/tiers

Alors que la RDC son objectif était de terminer 1er de son groupe H avec un carton plein (18 points sur 18), mais hélas ! la Guinée a refusée un troisieme revers consécutif après celui de la CAN 2023 en quarts de finale et celui de la deuxième journée de ces éliminatoires. Pour la suite, la RDC jouera sa dernière journée contre l’Éthiopie déjà éliminée le mardi 19 novembre 2024 à Kinshasa.

Par ailleurs, les Syli national de Guinée maintiennent leur 2e position avec 9 points et tenteront de jouer jusqu’à la dernière énergie au dernier match contre la Tanzanie qui a 7 points pour valider leur ticket à la CAN MAROC 2025.

Jordi MISEMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *