ELIMINATOIRES CAN MAROC 2025 : DOUCHE FROIDE AU STADE DES MARTYRS DE KINSHASA, LES LÉOPARDS TOMBENT DEVANT LES WALYAS



La RDC n’a pas réussie à boucler l’année 2024 en beauté comme le souhaite le sélectionneur National Sébastien Desabre, car les Léopards ont subit leur deuxième revers de ces éliminatoires. Ce 19 novembre face aux Éthiopiens sur un score 1-2, après celui contre la Guinée 1-0 le samedi dernier.

D’entrée de jeu, les deux équipes ont commencée la rencontre en force, elle n’ont pas eu besoin des minutes d’observation.

Motiver par l’envie de gagner la rencontre de ces les léopards ont confondus la précipitation et la vitesse, avec une défense affaiblie sans chancel mbemba.

À la 36 minute, par une erreur défensive, l’attaque Éthiopien DESTA dribble Lionel MPASI  et ouvre le score 1-0.

Léopards poussent pour essayer de revenir au score,  c’était sans compter sur la détermination des Walyas. La pause intervient sur cette note là.

Après le citron, Desabre procédé par un triple changement pour mettre du sang neuf. Essende remplace Nathanael Mbuku, Williams Balikwisha pour Noah Sadiki puis Gédéon Kalulu  par Peter Kioso. Un changement qui n’emporte rien par rapport au marcoir. Il a fallu attendre la montée de Meschack Élia pour que la RDC revienne au score. Dans les temps additionnels soit 90+3 sur un jolie centre du nouvel entrant, Dylan Batubinsika monte plus haut que Mayele et égalise pour les siens, le gardien Éthiopien ne pouvait que constater le dégât 1-1.

Toujours à la recherche d’une victoire, la RDC oublie de surveiller ses arrières et pris par un contre-attaque croyant un hors-jeu, les léopards encaisses un deuxième but à la fin du match 90+6. Au final 2-1 en faveur de l’équipe visiteuse.

Ainsi la RDC termine ces éliminatoires sur un goût à mer deux défaites de suite lors de 5ème journée contre la Guinée en Côte d’ivoire 1-0 et aujourd’hui devant sont publics et le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi accompagné du ministre des Sports et Loisirs, Didier Bidimbu.

L’Éthiopie brise enfin le fil Indien contre la RDC en s’imposant 2-1 pour cette 4e confrontation où on compte 3 victoires pour les léopards et 1 pour les  Walyas.

Après cette pilule à mer de 1-2, en conférence de presse d’après match Sébastien Desabre ne regrette pas ses choix tout en assumant ce faux-pas.

Dylan Batubinsika contre les joueurs Éthiopiens. Droit/tiers

Malgré cette défaite, la RDC est qualifiée pour la prochaine CAN avec 12 points première du groupe H, talonnée par la Tanzanie avec 10 points.

Jordi MISEMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *