Le tournoi qualificatif de la zone UNIFFAC pour la CAN U17 a démarré sur les chapeaux de roues ce mercredi 18 février 2026 à Kinshasa. Si les Lionceaux Indomptables ont surclassé le Gabon (5-1) au Stade Tata Raphaël, l’autre affiche de la journée a été marquée par une décision administrative de dernière minute.

Tenants du titre et grands favoris, les Camerounais n’ont pas fait de détails pour leur entrée en lice. Pourtant, le scénario aurait pu être tout autre : cueillis à froid dès la 9e minute par l’ouverture du score gabonaise, les Lionceaux ont dû puiser dans leurs ressources pour renverser la vapeur.
La réaction a été foudroyante. Sous l’impulsion d’Omar Amir, auteur de l’égalisation (21e), la machine camerounaise s’est mise en marche pour ne plus s’arrêter. Arnaud Massekon, étincelant avec un doublé, ainsi que Stanley Zaotsa et Rony Baliag, ont parachevé ce festival offensif. Score final : 5-1. Une victoire fleuve qui envoie un message clair à la concurrence : le trône de l’Afrique centrale reste la propriété du Cameroun.
RDC – Guinée Équatoriale : Le spectre de l’IRM frappe encore
L’ambiance électrique de la capitale congolaise a été quelque peu douchée par l’annulation de la seconde rencontre opposant les Léopards de la RDC à la Guinée Équatoriale.
En cause ? Les résultats des tests d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) de croissance osseuse. Selon les premiers rapports, plusieurs joueurs de la sélection équato-guinéenne auraient dépassé la limite d’âge autorisée. Fidèle à sa politique de rigueur, l’UNIFFAC a suspendu la rencontre en attendant un verdict officiel. Une réunion de crise pourrait toutefois permettre la tenue du match dès ce jeudi 19 février, sous réserve de régularisation.
Redaction carresports.com
