CNAC – COMITÉ NATIONAL ANTIDOPAGE CONGOLAIS : SÉMINAIRE SUR L’ÉDUCATION ANTIDOPAGE SPORTIF «DISONS NON AU DOPAGE »

Dans le cadre de la lutte contre le dopage dans le sport, le Comité National Antidopage Congolais (CNAC), en collaboration avec le ministère des Sports et Loisirs, a organisé ce mardi 15 juillet 2025, à l’Hôtel Sultani de Kinshasa, un séminaire de sensibilisation sur le dopage autour du thème : « DISONS NON AU DOPAGE »

Dr N’giebe, directeur du CNAC entrain de présenté la structure lors du séminaire, mardi 15 juillet a Sultani Hotel. Photo crédit/Samy Ntumba Shambuyi

Ce séminaire a réuni un large panel d’acteurs du monde sportif, politique et médiatique  notamment, des athlètes, entraîneurs, encadreurs, ainsi que les membres du gouvernement, à savoir : Le Ministre chargé des Sports et Loisirs représenté par le chargé des sports d’élite, maître Alain Makengo.

Maitre Alain Makengo, conseiller chargé de sport et élite, représentant du ministre de sport et loisir au séminaire. Mardi 15 juillet a Sultani Hotel. Photo crédit/Samy Ntumba Shambuyi

La presse était également présente pour relayer le message et jouer pleinement son rôle de veille citoyenne. D’autres personnalités engagées pour l’intégrité du sport congolais ont pris part à cette initiative capitale.

Ce cadre d’échange avait pour mission de sensibiliser les participants aux dangers du dopage, tant sur le plan sanitaire que disciplinaire.
Le message est clair : SE DOPER, C’EST TRICHER.

Le CNAC rappelle que l’enregistrement au Programme National Antidopage est désormais OBLIGATOIRE pour tous les acteurs du sport en RDC.

Mr Yves Kapa, expert antidopage international entrain d’intervenir lors du séminaire, mardi 15 juillet a Sultani Hotel. Photo crédit/Samy Ntumba Shambuyi

Le dopage n’est pas seulement prendre des substances interdites, c’est aussi une violation des règles sportives. Il met en péril la santé physique, mentale et morale des athlètes et peut causer des dommages irréversibles, voire entraîner la mort.

Voici les peines prévues en cas d’infraction :

1. Substance interdite détectée : jusqu’à 4 ans de suspension
2. Usage ou tentative d’usage : 4 ans
3. Refus de se soumettre au contrôle antidopage : 4 ans
4. Manquements à la localisation : 1 à 2 ans
5. Falsification ou tentative : 4 ans
6. Possession de substances interdites : 4 ans
7. Trafic ou tentative de trafic : 4 ans à radiation à vie
8. Administration ou tentative : 4 ans à radiation à vie
9. Complicité : 2 à 4 ans
10. Association interdite : 2 ans
11. Intimidation, menaces, représailles : 2 à 4 ans ou radiation à vie.

La législation congolaise prévoit aussi des peines judiciaires sévères pour tout acte lié au dopage :peine d’emprisonnement allant de 6 mois à 5 ans avec les amendes selon la gravité de l’infraction.

Séminaire anti-dopage, mardi 15 juillet a Sultani Hotel. Photo crédit/Samy Ntumba Shambuyi

Ensemble pour un sport propre,préservez votre santé, sauvez votre carrière et protégez l’intégrité du sport. Le dopage n’a pas sa place dans le sport congolais. Le CNAC milite pour un sport propre, juste et équitable.

✍️ Chadrack Mobata

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *