Les léopards locaux de la RDC sont logés dans le groupe A du championnat D’Afrique des Nations tripartite 2025 d’après le tirage au sort qui s’est déroulé ce mercredi 15 janvier au centre international de Kenyata en Kenya.
Les protégés du coach Otis Ngoma partagent le même groupe avec l’un de pays hôte à l’instar du Kenya, qui participe pour la première fois à la phase finale du CHAN ainsi qu’avec le Maroc, la Zambie et l’Angola qui comptent à présent 4 participations à la phase finale tandis que la RDC est dans une série de 7 participations à la phase finale après avoir ratée le CHAN Cameroun 2020.

Toujours dans ce groupe A, la RDC et le Maroc sont les deux pays qui ont raflés 2 trophées du CHAN par chacun et ils sont également les plus titrés de la compétition. Pour la RDC, les deux trophées ont été remportés lors de la 1ere édition en 2009 (Côte d’ivoire) et à la 4e édition en 2016 (Rwanda).
De son côté, le Maroc a su rafler deux éditions successives (5e et 6e édition) à domicile 2018 et au Cameroun 2020.
Il convient de noter que le CHAN Tripartite était prévu du 01 au 28 février 2025 a été reporté au mois d’août 2025 par la CAF à cause des infrastructures qui sont toujours encours des travaux dans les 3 pays hôtes à l’occurrence, le Kenya, Tanzanie et l’Ouganda.
Jordi MISEMA