CHAN TOTALÉNERGIES PAMOJA 2024 : LA RDC BAT L’ANGOLA (2-0) ET PREND UNE OPTION QUALIFICATIVE



La République Démocratique du Congo s’est relancée dans la course de la qualification du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) TotalÉnergies Pamoja 2024, en s’imposant face à l’Angola sur le score de 2-0, ce jeudi 14 août 2025, au Moi International Kasarani Stadium de Nairobi (Kenya), pour le compte de la 3ᵉ journée du groupe A.

Une première période accrochée


Dès l’entame, les Léopards locaux ont été bousculés par une équipe Angolaise très agressive, en créant plusieurs occasions dangereuses sans pourtant tromper la vigilance de Brudel Efonge. En revanche, la RDC avait tenté de se réveiller avec deux tirs cadrés de Jephte Kitambala, attaquant de l’AS Maniema Union mais le portier adverse était également au rendez-vous pour empêcher l’ouverture du score des Congolais. C’est sous cet atmosphère que l’arbitre central a renvoyé les 22 acteurs aux vestiaires sur une note vierge (0-0)


L’accélération décisive en seconde période pour la RDC


Après la pause, les Congolais ont tenté de prendre l’ascendant, mais les Angolais restaient menaçants. Le tournant est arrivé à la 57ᵉ minute, sur un coup franc bien ajusté d’Âgée Basiala sur la tête de Jephte Kitambala, ce dernier ouvre le score du match et libère tout un camp.

Boostés par cette avance, les Léopards locaux ont continué à pousser. Le coaching d’Otis Ngoma a porté ses fruits à la 70ᵉ minute. Toujours Âgée Basiala exécute un corner, cette fois-ci, il parvient à trouver, le nouvel entrant, Jonathan Mokonzi (FC Saint-Éloi Lupopo) pour doubler la mise d’une reprise imparable, scellant le sort du match (2-0).

Un groupe A plus serré que jamais


Grâce à ce succès, la RDC totalise désormais 6 points, occupant la 3ᵉ place derrière le Maroc (6 points également) et le Kenya (7 points). La qualification se jouera lors de la dernière journée, prévue ce dimanche 17 août, face au Maroc, dans un duel qui s’annonce décisif.

Chadrack MOBATA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *