CHAN 2024 : Otis Ngoma relance la RDC et brise une malédiction de neuf ans

La célébration iconique d’Otis NGOMA après sa victoire contre l’Angola. Photo credit.



Les Léopards locaux poursuivent leur belle aventure au Championnat d’Afrique des Nations 2024. Sous la houlette d’Otis Ngoma, la RDC a décroché, hier soir, une victoire précieuse face à l’Angola (2-0) lors de la 3ᵉ journée du groupe A, se relançant dans la course de la qualification.

Un choix tactique payant

Face à une sélection Angolaise réputée pour sa puissance physique, le coach, Otis Ngoma a opté pour une  formation de 4-2-3-1. Un système équilibré qui a permis aux Congolais de garder un bloc solide tout en se créant des opportunités offensives. Après une première mi-temps fermée (0-0), Jephte Kitambala a débloqué la rencontre à la 58ᵉ minute, d’une tête sur un coup franc d’Âgée Basiala.

Coaching payant

Quelques minutes plus tard, les changements opérés par Otis Ngoma se sont révélés déterminants, Jonathan Mokonzi, entré à la 63ᵉ minute, a inscrit le second but à la 70ᵉ sur un corner, également tiré par Basiala.

Fin d’une longue attente

Cette victoire marque un doublé inédit pour la RDC depuis 2016, époque où Florent Ibenge avait enchaîné deux succès consécutifs au CHAN. Après avoir battu la Zambie (2-0), Otis Ngoma et ses hommes confirment face à l’Angola.

Une qualification encore en suspens

Avec 6 points en trois matchs (deux victoires, une défaite, 4 buts marqués, 1 encaissé), les Léopards locaux occupent la 3ᵉ place du groupe A, à égalité avec le Maroc mais devancés au goal-average. Dimanche prochain, la confrontation directe avec les Lions de l’Atlas sera décisive. La RDC est à l’obligation de gagner pour voir les quarts de finale, faute de quoi l’aventure prendra fin.

Jordi MISEMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *