CHAN 2024 : Otis Ngoma fait taire les critiques après la victoire face à la Zambie


Longtemps critiqué et remis en question par certains observateurs du football congolais, le sélectionneur des Léopards locaux, Otis Ngoma a répondu sur le terrain. Ce jeudi 07 août 2025, son équipe a signé une victoire convaincante 2-0 face aux Chipolopolos Boys de la Zambie, lors de la deuxième journée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, au Nyayo National Stadium.

Ce succès met fin à une longue attente, c’est la première victoire d’Otis Ngoma à la tête de l’équipe locale en phase finale du CHAN. Un tournant important après un parcours décevant lors de la précédente édition en Algérie, marquée par deux défaites et un match nul. Et après une entrée ratée dans cette 8e édition face au pays hôte, le Kenya (défaite 1-0), cette victoire relance la RDC dans la course à la qualification.

RÉSUMÉ DU MATCH


Conscient des attentes et des critiques, le coach Otis Ngoma a misé sur une formation tactique de 4-1-4-1, s’appuyant ainsi sur le retour de plusieurs joueurs clés dont la préparation avait été compromise.

Dès le coup d’envoi, les Léopards locaux ont pris le contrôle du jeu, dominant les Zambiens qui disputaient leur premier match du tournoi. Cependant, la première période s’est terminée sur un score nul, malgré une nette domination congolaise.

Il a fallu attendre la 51e minute pour voir Ibrahim Matobo ouvrir le score, concrétisant les efforts offensifs. Puis, un coaching payant a suivi. Horso Mwaku entré à la 67e minute à la place de Jephte Kitambala, a marqué le deuxième but à la 71e minute, scellant la victoire de la RDC.

Si cette victoire marque un soulagement pour le staff technique dirigé par le coach Otis Ngoma et les supporters, elle n’est pas une fin en soi. Les Léopards doivent encore affronter deux adversaires redoutables ( l’Angola et le Maroc) pour espérer franchir la phase de groupes et atteindre les quarts de finale.

Actuellement, la RDC occupe la 3ᵉ place du groupe avec 3 points, derrière le Kenya (4 points) et le Maroc (3 points, mais un meilleur goal average).

Jordi MISEMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *