Les lampions de la 26e édition de la Coupe D’Afrique des Nations du handball seniors dames sont éteints ce samedi 07 décembre 2024 au gymnase jumelé du stade des martyrs avec la victoire de l’Angola devant le Sénégal par une note de 27 buts à 18. Ce résultat a permis aux Angolaises d’être sacrées pour la 16ème fois championnes d’Afrique.
Une victoire Angolaise qui est sans surprise y égard à son statut dominateur en Afrique dans cette prestigieuse discipline que est le handball.
Déjà à la première mi-temps les Angolaises ont prouvés les Sénégalaises de quoi elles sont capables en se plaçant devant au tableau d’affichage (13-8).
Tout au long de la deuxième mi-temps, les Sénégalaises ont ajouté les ingrédients dans leurs systèmes du jeu pour revenir au score enfin de rêver un changement de situation en leurs faveurs mais ça sera sans succès face à une équipe habituée de ce genre des finales.
Très motivée à remporter cette 26e édition organisée en RDC à Kinshasa pour avoir au total 16 trophées et de continuer à faire la loi, les Angolaises ont alourdis le score quoique qu’elles ont loupés beaucoup des occasions. Elles parviennent à infliger aux Sénégalaises une défaite en finale sur la marque de 27-18.
Grâce à ce nouveau titre, l’Angola détient à présent un record de 16 titres remportés en Afrique.
Jordi MISEMA