La sélection féminine de la République Démocratique du Congo traverse une campagne particulièrement difficile à la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2024. Ce mercredi 09 juillet, au stade olympique de Rabat, les Léopards dames se sont inclinées 4-2 face aux Lionnes de l’Atlas du Maroc, pays hôte de la compétition.
Dos au mur après une première défaite face au Sénégal (0-4), les protégées d’Hervé Happy espéraient relancer leur tournoi avec une victoire pour cette 2e journée. Et l’entame semblait leur donner raison, dès la 6e minute, Merveille Kanjinga a su ouvrir le score après une belle passe de Naomi Kabakaba.
Mais la réaction marocaine ne s’est pas fait attendre. Ghizlane Chebbak a remis les pendules à l’heure à la 25e minute avant de doubler la mise peu avant la pause (43’), permettant aux Lionnes de regagner les vestiaires avec un avantage de 2-1.
Au retour des vestiaires, la RDC est parvenue à égaliser grâce à un but de Mawete à la 70e minute (2-2). Un espoir de courte durée, puisque Chebbak, encore elle, s’est offert un triplé en redonnant l’avantage au Maroc (3-2). Les Congolaises, dépassées, ont fini par concéder un penalty transformé par Yasmine pour sceller le score à 4-2.
Avec deux défaites en deux matchs, les Léopards dames occupent la dernière place du groupe A et sont quasiment éliminées de la compétition, en attendant leur dernier match prévu samedi 12 juillet contre la Zambie.
Classement du groupe A après deux journées :
1. Maroc : 4 points (+2)
2. Zambie : 4 points (+1)
3. Sénégal : 3 points (+3)
4. RDC : 0 point (-6).
Jordi MISEMA