La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a officiellement saisi la Confédération Africaine de Football (CAF) pour contester l’exclusion des clubs congolais des compétitions interclubs pour la saison 2025-2026.
Dans sa correspondance adressée à l’instance faîtière du football africain, la FECOFA dénonce un « préjudice sportif et administratif injustifié » et plaide pour la réintégration immédiate des clubs de la République Démocratique du Congo (RDC), afin de leur permettre d’enregistrer leurs joueurs avant la date butoir fixée au 31 août 2025.
« Il est manifeste que le blocage actuel constitue un préjudice sportif et administratif injustifié à l’égard de nos clubs », souligne la Fédération, rappelant que « le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) n’a pas encore rendu de décision définitive dans le litige opposant certains clubs. »
La FECOFA insiste par ailleurs sur le respect des principes d’équité et d’égalité des chances au sein des compétitions continentales : « Nous sollicitons la levée immédiate de cette mesure afin de garantir l’égalité des chances et le respect des textes régissant nos compétitions. »
L’instance nationale espère ainsi que la CAF reviendra sur sa décision et permettra aux clubs congolais de prendre part à la nouvelle saison interclubs, évitant ainsi un vide préjudiciable pour le football de la RDC.
Chadrack MOBATA