À l’issue d’une demi-finale de la Ligue des champions de la CAF très intense face à Orlando Pirates, le Congolais Fiston MAYELE a permis à son équipe de se qualifier pour la finale de cette compétition.
Après un match nul de 0-0 à l’aller en Afrique du Sud, le défi était lancé cette fois-ci au pays des Pharaons, sous un ciel étoilé.
Tout d’abord mené au score à partir de la 41e minute grâce au défenseur Mahmoud Marei, qui avait profité d’une erreur défensive des Pyramides suite à une mauvaise relance, le numéro 3 d’Orlando Pirates a réussi une superbe reprise du pied droit au deuxième poteau, permettant ainsi l’ouverture du score.
Très vite, à la 46e minute de temps additionnel, Moustafa Fati a été à la base d’un centre en retrait qui a été conclu par le Congolais Fiston Mayele, Il était apparu au milieu de deux défenseurs sud-africains et avait coupé la trajectoire du ballon au premier poteau pour le but égalisateur, permettant ainsi à ses coéquipiers de rentrer aux vestiaires sur un score de parité.
Dès la reprise de la deuxième partie de la rencontre, Orlando Pirates ne vont pas tarder à reprendre l’avantage à la 52e minute grâce à une action offensive menée et conclue par Mohao Nkota en bénéficiant d’une mauvaise relance du défenseur des pyramides, en tentant une lourde frappe en dehors de la surface de réparation.
Comme en première période, Orlondo Pirates ne parviendra pas à conserver son but, et l’égalisation interviendra très vite à la 57e minute à travers un centre en retrait qui sera parfaitement repris par un coup de tête puissant du joueur Ramadan, ramenant le score à 2-2.
Pendant que les espoirs des deux équipes se dirigeaient vers une séance de tirs au but, la prestance et le physique de l’attaquant de pointe et international congolais Fiston MAYELE ont été ceux du pharaon égyptien ce jour-là. Tout a commencé avec un corner tiré et repris de la tête par les Égyptiens, repoussé par le gardien d’Orlando Pirates, MAYELE a profité de la mauvaise relance du gardien et a repris le ballon pour le troisième but, à la 84e minute de jeu, un but qui va faire taire tous les espoirs des Sud-Africains et va créer la confiance des Égyptiens, qui réussiront à conserver ce résultat jusqu’à la fin de la partie, synonyme d’une qualification en finale de la Ligue des champions de la CAF. Celle-ci aura lieu le 24 mai en Afrique du Sud pour le match aller et le 1er juin en Égypte pour le retour, face à Mamelodi Sundowns, qui a réussi à faire tomber le club égyptien d’Al Ahly.
Grâce à cette prouesse, Kalala atteint la barre des 15 buts marqués et 2 passes décisives, dont 5 en Ligue des champions de la CAF, et devient l’un des meilleurs buteurs de son club toutes compétitions confondues.
La prochaine rencontre de son équipe interviendra ce mercredi 30 avril dans le cadre de la 18e journée de la première ligue égyptienne, face à Haras El-Hedood au stade Harras El-Hedood.
Gédéon LUSAKUENO