Le boxeur congolais Junior Makabu Ilunga, figure emblématique de la catégorie cruiserweight a battu l’Égyptien Wagdy Attia par K.O ce 21 décembre 2024, dans la salle de gymnase jumelé du stade des martyrs de Kinshasa à l’occasion d’un combat du classement, lui qui vise à reconquérir le monde.
Cette rencontre est d’une grande importance pour le boxeur de 37 ans, qui cherche à se repositionner dans la course pour la ceinture WBC cruiserweight, après sa défaite de l’année précédente devant l’allemand Noel Mikaelian en 2023 qui lui a coûté sa ceinture WBC.
Le congolais de 1,83 m, avec un parcours exceptionnel dans le monde de la boxe. déjà en 16 ans du carrière, il a disputé 33 combats par lesquels il a remporté 29 victoires dont 25 par K.O et 4 défaites. Un taux de K.O de 86,21 % qui témoigne sa puissance et son explosivité sur le ring après plus de 13 mois d’inactivité, MAKABU revient au ring pour livrer un combat décisif devant l’égyptien wagdy qui a aussi un palmarès positif avec 12 combats livré, en remportant 11 par K.O et une défaite, malheureusement, ce dernier tombe face à l’expérimenté junior ILUNGA au troisième round par K.O.
L’égyptien de 29 ans qui a été présenté comme un outsider ambitieux n’a pas pu résister à la surprise malgré sa fraîcheur devant Junior MAKABU déterminé d’honorer sa parole. En effet, l’égyptien a permis au congolais d’ajouter une victoire de plus par k.o dans sa poche.
En clair, Junior Makabu totalise 34 combats livré dont 30 gagnés par K.O et quatres perdus.
Chadrack MOBATA